Menu

Avenir et traditions de Pavie, ce n'est pas que la foire au jardinage

P1240163.JPG

C'est ce qu'a rappelé le président, Jean-Claude Lannes, lors de l'assemblée générale

Samedi 19 janvier en fin de matinée, s’est tenue dans la salle Bernard IV l’assemblée générale de l’association « Avenir et traditions de Pavie » sous la présidence de Jean-Claude Lannes. Lequel a accueilli la conseillère départementale, Chantal Dejean-Dupèbe, le maire Jean-Michel Blay, et une bonne cinquantaine de participants.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Jean-Claude Lannes adressa de sincères remerciements à Jean Gaillard «parce que, dans sa fonction de maire, il a été au début de la naissance de notre Foire au jardinage, a adhéré immédiatement au projet, puis a continué de nous accompagner dans l'aventure de notre association ».

 Bilan 2018

L a 7ème foire au jardinage « a été une bonne édition malgré un temps incertain » alors que les deux marchés de nuit « ont été de grands moments et nous laissent espérer qu'ils vont s'inscrire dans la durée et devenir des rendez-vous incontournables dans la vie pavienne et de la région », résume Jean-Claude Lannes. Parmi les autres sujets de satisfaction, la participation conjointe avec le comité des fêtes aux animations d'Halloween mais aussi l’accueil des décoratrices en cours d’année « qui a amené un souffle nouveau à nos ateliers et le plaisir de se retrouver ensemble dans une excellente ambiance qui efface un peu le surcroît de travail lié à l'imagination débordante de l'équipe des décoratrices ».

Projets 2019

La 8ème foire au jardinage aura bien lieu le dimanche 31 mars, avec cependant une petite incertitude sur le lieu, en raison de la construction de la nouvelle salle de spectacle. « A ce jour, nous avons l'assurance de pouvoir utiliser les lieux et la salle polyvalente en accord avec les entrepreneurs, par contre nous restons dans le doute et la peur d'un accident de calendrier », souligne Jean-Claude Lannes lequel prévoit cependant un plan B en liaison avec la Chambre des métiers. Les deux marchés gourmands seront reconduits les derniers mercredis de juillet et d’août. « Avenir et traditions » de Pavie participera cette année à la création sur Pavie d'une entreprise de jardinage et de maraîchage, soutenue par la Région dans le cadre d'un dossier ADEPFO (Association de développement des Pyrénées par la Formation), « cette entreprise souhaitant mettre en production nos variétés locales », précise Jean-Claude Lannes. L’association participera aussi à deux actions initiées au niveau national, à savoir « Les pesticides, c’est fini » du 30 mai au 5 juin et à la 17ème édition des « Rendez-vous aux jardins » du 7 au 9 juin où le ministère de la culture invite les citoyens à découvrir l’univers des animaux dans les jardins.

Jean-Claude Lannes conclura l’assemblée générale en estimant « qu’on est toujours le gilet jaune de quelqu’un, aussi c'est mon vœu le plus sincère et je mets beaucoup d'espérance dans l'avenir pour nos futures relations et pour illustrer ce propos, cette année, nous avons décidé à Avenir et traditions de Pavie d'enfiler le gilet vert ».

Ils ont dit :

Jean-Michel Blay, maire de Pavie : « Que de chemin parcouru, c’était une belle idée ! La foire du jardinage a épousé l’image de Pavie, vous devenez incontournables ».

Chantal Dejean-Dupèbe : « Votre association qui compte un comité de pilotage d’une trentaine de personnes, c’est extraordinaire et tout à votre honneur ».  

P1520509.JPG
Le président Jean-Claude Lannes lors de son intervention.
P1520516.JPG
Une partie de l'assistance.
P1520520.JPG
L'affiche 2019 de la 8ème foire au jardinage.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles