Menu

Cache-cache lunaire

Lune.jpg

Éclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi

Il y a des nuits où l’on en viendrait - presque - à envier les insomniaques ! Comme celle de dimanche à lundi, par exemple, où aura lieu la seule éclipse totale de Lune de cette année 2019.

D’autant qu’elle coïncidera avec une « Super Lune », puisque celle-ci sera à son périgée par rapport à la Terre. Ce qui nous donnera l’impression de la voir beaucoup plus grosse qu’à son habitude.

Le phénomène débutera à 3h36 mn (heure légale) ce lundi 21 janvier, moment où la Lune entrera dans la pénombre, avant de s’offrir un coup de blush orangé. L’éclipse totale débutera à 5h41, pour se terminer à 6h43, avec point culminant à 6h12. A partir de 8h48, il n’en restera aucune trace.

Cette éclipse, la dernière d’une série de trois en six mois (dont la plus longue a eu lieu le 27 juillet dernier), devrait être visible dans toute l’Europe occidentale, en Amérique et en Afrique. A condition que les nuages ne s’invitent pas au spectacle…

Pour la prochaine partie de cache-cache, il faudra attendre 2029. Donc, dans la nuit de dimanche à lundi, il ne faudra pas rater l’événement.

Aucune mesure de protection n’est nécessaire pour l’observer.

Mais il faudra quand même avoir les yeux ouverts !

Illustration Pixabay.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles