Festival du Polar d'Auch

sherlock-holmes-462978_960_720.jpg

40 auteurs de polars réunis aux Cordeliers

La 5ème édition du Festival du roman policier, la deuxième à Auch, organisée par l’association « Le 122 » va se dérouler le samedi 1er décembre, de 9 h à 18 h, aux Cordeliers.

Deux temps forts dans ce festival :

  • Une conférence aux Cordeliers sur le thème : « Les chaudières du docteur Petiot » sera présentée par l'historien Laurent Mauras, le samedi 1er décembre, à 10 h.

Le samedi 1er décembre, à 10 h, dans le cadre du Festival du polar d'Auch, l'historien Laurent Mauras présentera une conférence aux Cordeliers sur le thème : « Les chaudières du docteur Petiot ».Le 31 octobre 1944, à Paris, la police arrête le docteur Marcel Petiot. Il est recherché depuis mai. On a découvert en effet dans son hôtel particulier de la rue Lesueur des monceaux de cadavres qui brûlaient dans des chaudières. La fumée avait alerté les voisins. Il avait eu le culot de venir voir sur place, se faisant passer pour son frère, puis pour un résistant. Sa défense deviendra d'ailleurs celle-ci : ce ne sont que des collaborateurs et des Allemands qu'il a tués… Oui mais l'enquête prouvera qu'il n'y avait pas que cela, loin de là… Connaissez-vous beaucoup de meurtriers qui lors de leur procès réclameront plus de victimes que l'acte d'accusation ? Petiot est jugé pour 27 assassinats, et il en réclame 63 ! Nous suivrons le parcours de ce criminel qui a fait date, et nous tenterons de comprendre où se cache la folie dans toute cette histoire. Entrée libre.

  • Une pièce de théâtre "Pourquoi le Wyoming ?" à Lectoure, salle de la Comédie, le vendredi 30 novembre, 21 heures et à Auch, salle des Cordeliers, le samedi 1er décembre, 18 h 30. Participation libre.

La troupe de l’Éphémère de l’Isle-Jourdain, et celle de l’Épingle de Samatan (les 2 « E») ont uni leurs compétences pour monter une pièce originale, « Pourquoi le Wyoming ?» qui sera présentée à Lectoure, salle de la Comédie, le vendredi 30 novembre à 21 heures, dans le cadre du Festival Polars et histoires de police organisé par l'association Le 122. Il s’agit d’une véritable pièce de théâtre, un huis clos policier, avec une intrigue, des rebondissements et des personnages hauts en couleur : «A Boolagoo, comté d’un État indéterminé des États-Unis (état indéterminé mais particulièrement perdu, réactionnaire et machiste), une jeune prostituée est retrouvée assassinée. L’enquête est confiée au shérif et à son adjoint qui concluent assez rapidement à la culpabilité de l’idiot du village. L’histoire aurait pu s’arrêter là, tant tout semble logique. Seulement les choses vont sérieusement se compliquer avec l’arrivée d’un agent fédéral (une femme qui plus est) qui va reprendre l’enquête à zéro. Le but recherché est d’amener le spectacle vivant au plus près des spectateurs. Participation libre.

Céline Denjean vient d’obtenir le Prix de l’Embouchure 2018 au festival Toulouse Polars du Sud et le Prix « Polar» du meilleur roman francophone du festival de Cognac, pour son ouvrage « Le Cheptel»

Elle fera partie des 40 auteurs présents : 

Diego Arrabal, Mathieu Azais, Gilles-Marie Baur, Bruno Bouzounie, Lucie Brasseur, Jean-Marie Calvet, Claudine Candat, Yves Carchon, Patrick Caujolle, Patrick Chereau, Daniel Contel, Dominique Delpiroux, Céline Denjean, Éliane Duffaut,Dominique Esclarmonde, Beryl Eastern, Gisèle Gonneau, Joëlle Helissen, Bruno Jacquin, Philippe Jarzaguet, Emilie Kah, Joelle Laurencin, Jean-Louis Le Breton, Antoine Leger, Pierre Léoutre, Christian Louis, Delphine Montariol, Gérard Muller, Raymond Nart, Gilbert Nogues, Bud Rabillon, Guy Rechenmann, Alain Roumagnac, Sandrine Roy, Emmanuel Siaux, Jean Tuan, Corinne Vanes, Gilles Vincent, Anne Waddington, Philippe Ward.

Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Désobéir pour sauver, des policiers et gendarmes français Justes parmi les nations » et trouver des stands de l’Espace culturel Leclerc d’Auch, du Ministère de l’Intérieur, de l'UNICEF, la Ligue des Droits de l'Homme, les Éditions YakaBooks et les Éditions Cairn. Seront également proclamés les résultats du concours de nouvelles policières édition 2018.

En effet, chaque année, un concours de nouvelles policières, est lancé dont les résultats sont annoncés lors du Festival : trois gagnants concours adultes, un gagnant concours mineurs ; puis la plupart des nouvelles retenues par le comité de lecture sont publiées gratuitement par les soins des organisateurs dans un recueil mis en vente chaque année.

Le vendredi 30 novembre 2018 de 15 heures à 18 heures, l’Espace Culturel Leclerc organise également une séance de dédicaces avec quatre auteurs du Festival polar d’Auch : Bruno Jacquin, Philippe Jarzaguet, Pierre Léoutre et Gilles Vincent.

www.facebook.com/salondupolarethistoiresdepolice.

Contact : 06 51 08 36 90

Illustration de Une : Pixabay.com

polars.jpg
polars.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles