Menu

Rugby EAB XV / Lourdes

P1010688.JPG

Pas de miracle pour les joueurs de Lourdes écrasés par les Gersois

En Fédérale B, la réserve invaincue à domicile se présentait avec un bilan mitigé après 8 journées, 4 victoires et 4 défaites.

Le 6ème qui reçevait le 4ème de la poule, seulement 2 points séparent les deux équipes. Les locaux, forts de leur succès à la maison contre Layrac 24 à 21, avaient un moral d'acier. Les Lourdais avaient bien l’intention de rendre amère la journée du « tue cochon » des Astaracais afin d'effacer leur défaite, certes à l’extérieur, face à Tournefeuille.

Le contrat est rempli pour les Gersois avec 7 essais dont 3 ballons portés par le collectif d’avant qui a renversé tout sur son passage. Une mêlée dominatrice dès les 30 premières minutes qui a obligé le coach lourdais à changer ses deux premières lignes rapidement, un effet rare à souligner.

Après une pénalité de chaque côté, l’entente ouvre les hostilités à la 5ème minute avec un mouvement de grande ampleur jusqu’en bout de ligne et un essai de Bonnemaison, Celui-ci récidive avec les avants avec un premier ballon porté à la 10'. L’essai  du bonus est arrivé à la 22' et un superbe ballon porté avec les avants qui se sont régalés. 22 à 0. Le quatrième essai, le plus beau du match, cadrage, débordement raffut effacement de deux joueurs, un cas d’école par Cocchiola. Un peu de relâchement des locaux à la 34' permet aux visiteurs de débloquer leur compteur. Aux citrons, l’Entente mène 27 à 5. La seconde période fut un calvaire pour les Lourdais, 3 essais de plus par ce diable de Cocchiola avec un ballon porté, Dastugue transperce une défense aux abonnés absents et Lapoutge après une pénal-touch à 5 mètres. Un essai pour des Lourdais dominés sur tous les secteurs. Magnifique résultat 46 à 12

Même cas de figure pour l'équipe première. Les deux équipes se tiennent à deux points 23 points pour les Lourdais et une sixième place et les locaux 21 points et une huitième place. Chez les Gersois, tous les voyants sont au vert avec surtout un dernier match probant avec une victoire sans bavure 41 à 6 face à Tournefeuiile. Une seule ombre au tableau l’invincibilité à la maison n’est plus d’actualité avec le hold-up des toulousains il y a quinze jours et cette défaite 13 à 6. On gardera néanmoins cette victoire référence contre Tournefeuille avec une équipe conquérante, sérieuse et très compétitrice. Un bilan honorable 4 victoires 4 défaites, qui ne demande qu'à être amélioré. Un impératif aussi si les ambitions des dirigeants veulent être exaucées ; finir parmi les 4 qualifiés.

La première a continué le festival de la réserve avec 5 essais. Des Lourdais qui ont eu du mal à s’exprimer tant la supériorité des Gersois était nette. Un match magnifique à suivre avec des mouvements construits et aboutis. Score final sans appel 47 à 19.

Les Lourdais dans la tourmente actuellement repartent bredouilles de ce déplacement.

La fête autour du " Tue Cochon"  réussie devant 900 spectateurs, une quinzaine d’essais. Cela faisait longtemps que la cuvette d’Armand Lousteau n’avait autant vibrer. Bravo aux deux équipes qui vont affronter l’Isle-Jourdain la semaine prochaine avec un moral d’acier.

Jean-Dominique Fournet

P1010693.JPG
P1010692.JPG
P1010694.JPG
P1010696.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles