Une crèche remarquable

001 (2).jpg

C’est celle qu’on ne se lasse pas d’admirer tant elle est remarquablement belle. La représentation de la Nativité est à Naples, au XVIIIème siècle, d’une conception et d’une qualité inégalée en Europe.

La crèche napolitaine qui sera à nouveau exposée dans notre bastide, attirera encore de nombreux visiteurs. Outre sa magnificence, la crèche napolitaine tient, entre autres, sa particularité à l’extraordinaire qualité d’exécution des personnages.

Le ‘’ pastore ‘’ est réalisé selon une technique qui fait appel à une multitude d’artistes et d’artisans. La tête et la partie haute du buste sont sculptées dans le bois ou la terre cuite. Les bras, les mains, les jambes et les pieds sont réalisés dans la même matière. Les yeux sont en sulfure. Les différentes parties du corps sont, après peinture selon une technique très élaborée, fixées sur un mannequin en fil de fer recouvert d’éponge. Le personnage est ensuite habillé avec des costumes de lin ou de soie, vêtu plus ou moins richement selon sa qualité et son rang. La sculpture du visage et des mains est particulièrement précise. Elle est le plus souvent l’œuvre d’artistes majeurs.

Comme à l'accoutumée, lors des fêtes de fin d'année, le public ne manquera pas de faire le détour Place de la Mairie pour l'admirer dans le local commercial où elle sera installée. 

Claude Laffargue

001.jpg
001.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles