Dimanche dernier avait lieu dans la commune de Panassac, le Championnat de Puzzle du Gers. Un championnat officieux car en réalité ce concours qui se déroule tous les deux ans est le seul véritable concours en la matière dans le Gers et même plus généralement en occitanie, même si quelques soirées par ci par là sont consacrées aux puzzles.
Apanache du Nord et de l'Est de la France, discipline pratiquée plus encore en Belgique et au Luxembourg que les concours de belote dans notre région. Les amateurs peuvent y assouvir leur passion chaque dimanche et même en semaine. Les concours de puzzle ont leurs sites, leurs champions et des milliers d'inconditionnels.
Ce quatrième concours de puzzle organisé par l'association « le puzzle est dans le pré » peut donc être considéré à juste titre comme un événement. La discipline a en plus l'avantage d'être multi générations. De cinq ans à beaucoup, beaucoup plus d'années chacun peut s'adonner à la reconstitution d'un puzzle. Du plus simple comprenant une centaine de pièces aux véritables casse-tête de plusieurs milliers de morceaux.
A Panassac 48 équipes issues du gers et des départements voisins sont venues se mesurer 6 équipes enfants, 4 équipes ados, 28 équipes amateurs et tout de même 10 équipes d'experts. Autant que l'an passé mais cette fois avec davantage de "Pro" Des joueurs et des joueuses capables de recréer la photo d'origine en des temps records. Après un accueil très convivial par l'équipe des bénévoles, les choses sérieuses ont commencé au top de 11 heures. Là le brouhaha a laissé place à un silence impressionnant. Les concurrents concentrés ont attaqué l'épreuve. Chaque équipe a sa stratégie. Là, on trie par couleur, là on repère les pièces de pourtour et c'est parti sous l'oeil des soeurs Agraz initiatrices de ce concours en 2012.
Les résultats
Premiers à réussir : Les enfants dont trois équipes se tiennent en moins de 5 minutes "Les chipies" devant les "sportifs" et "les Jokers" 200 pièces qui ont trouvé leur place en 1h 02 pour les filles. Suivront les ados dont l'équipe "salade de fruits" achève la partie en 1h15 devançant leur adversaire direct "les Mangas" de plus d'une demi heure.300 pièces
Chez les adultes, coté amateurs ce sont aussi des filles qui s'avèrent les plus rapides "Marina" a reconstitué le puzzle de 500 pièces en 1h48 devant deux poursuivants immédiats qui achèvent leur tableau en 2h06 et 2h07. Ce qui reste une performance quand on sait qu'il aura fallu plus de 3 heures pour la majorité des équipes.
Chez les "Pro" la surprise est venue des "Flâneuses" qui visiblement ont mené un train d'enfer réalisant le 1000 pièces difficulté 4* en 2h49. L'équipe suivante les indépuzzables" bouclant l'affaire en 4h02. Quant aux autres équipes, il ne leur restait plus qu'à remballer les pièces dans leur coffret pour recommencer à la maison.
Coup de sifflet final. Remise des récompenses - des puzzles bien évidemment - Vin d'honneur et promesse de se retrouver pour le prochain concours en 2020. Mais d'ici là, les soeurs Agraz ont quelques idées en tête et l'association "Le puzzle est dans le pré" pourrait bien faire parler d'elle avant cette date.