Menu

Les élèves du lycée Bossuet récompensés au Prix patrimoine mondial en Occitanie

20181019_113852.jpg

Ce vendredi 19 octobre, les élèves du lycée Bossuet sont intervenus dans le cadre du colloque organisé par Université Toulouse Capitole, « Les chemins à l'épreuve du temps » au théâtre municipal de Condom. Ce fut l’occasion pour l'ancienne classe de 2nde 5 de recevoir le 1er prix lycée du Prix patrimoine mondial en Occitanie en 2018, pour son carnet de voyage intitulé « Un pas après l'autre, le temps d'un chemin étoilé ».

Ce carnet de voyage numérique et interactif, où le lecteur peut choisir sa propre histoire et son propre chemin, a été réalisé en Français, en Histoire et en Enseignement Moral et Civique avec les enseignantes Anaïs Vieitez et Marielle Agostini.

Comment faire se rapprocher les adolescents des chemins de St Jacques de Compostelle et du patrimoine mondial ou des valeurs de l'UNESCO ?

Une métaphore a été filée entre le chemin de vie, les parcours d'orientation et les chemins de St Jacques irrigant toute l'Europe. Des panneaux ont été inventés et mis en scène sur le terrain, réalisant une nouvelle signalétique pour se repérer...

Des études patrimoniales à l'échelle de la section classée La Romieu /Condom, mais aussi du Gers et plus largement des ponts en Occitanie ont été conçues par les élèves. Ils ont réfléchi à l'expérience de la marche à l'instar des grands écrivains (Giono…) mais aussi au destin commun de l'humanité, du singulier à l'universel, de la différence à la paix.

Sur leur chemin, ils ont rencontré l'étymologie du « campus stellae » et projeté leurs repères vers la constellation d'Orion (figure de la métamorphose), mesuré leur pas et la distance Condom/St Jacques mais aussi croisé l'association Chemins d'Art en Armagnac et les étoiles de Benoît Billote sur le pont d'Artigues.

Au final, la dynamique de projet et l'expérience de la marche leur ont permis de prendre des initiatives et de s'intégrer dans un collectif, tissant des liens forts.

Voilà comment des jeunes peuvent s'approprier leur territoire, se rapprocher de leur patrimoine et s'inscrire sur des chemins séculaires, les faire vivre.

La remise officielle du prix est attendue pour l'automne 2018 à Toulouse.

En savoir plus :

http://bossuet.entmip.fr/espace-pedagogique/histoire-geographie/prix-patrimoine-mondial-en-occitanie-2018-48190.htm

20181019_115824.jpg
Les élèves récompensés
thumbnail_Image prix du patrimoine mondial.png
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles