Le surnaturel dans l'histoire au festival Bizarre

ensorceleuse.jpg

Le dimanche 28 octobre à 14 heures, à la Halle, sera présentée une conférence de Corynn Thymeur et Pierre Léoutre sur le surnaturel dans l’histoire.

Posée à cheval entre deux anciens territoires ainsi que sur deux massifs montagneux à l'identité forte et marquée : La Gascogne à l'ouest et le Languedoc à l'est, le Massif Central au nord et les Pyrénées au sud, la toute jeune région Midi-Pyrénées se révèle d'une incroyable richesse historique.

Théâtre de bouleversements politico-religieux, elle a développé au fil des millénaires, de façon consciente ou inconsciente, des usages qui posent parfois question sur leur rationalité. On trouve encore dans ses campagnes ou sur ses monts, des us et coutumes qui remontent à si loin que la mémoire ne peut s'en souvenir. Ils renvoient à des images de grottes peintes et d'os humains taillés en rondelles, de guérisons inexpliquées, d'antiques croyances d'avant la chrétienté, de fées, d'Esprits de l'eau, de religions nouvelles, de Dieu, de diables, et autres.

L'empreinte de la répression a marqué le pays : condamnation des anciennes divinités de la nature, rejet des Cathares, expiation des sorcières, sanctions contre les messes noires et les sabbats sur nos landes, etc.

Pourtant, si Midi-Pyrénées reste imprégnée de ce passé douloureux et souvent irrationnel, elle a appris à s'en nourrir pour mieux grandir. Elle y puise ses racines, sa force, son savoir.

Corynn Thymeur est née en 1963. Les amis qui bercèrent sa petite enfance furent les fées, les gentilles sorcières, le petit monde de la Nature. Elle apprit la lecture et la tenue d’un crayon à l’âge de 5 ans. Jamais elle ne cessa d’écrire depuis. Passeuse de mémoire, elle sortit son premier recueil de nouvelles en 2009 d’après des histoires contées par les personnes âgées.

Actuellement, elle travaille sur un roman historique se situant au Royaume de France, entre Moyen-Âge et Renaissance. En 2011, Pierre Léoutre la contacta pour écrire un livre à quatre mains sur l’irrationnel dans notre région. « Ensorceleuse Midi-Pyrénées » vit le jour en 2012.

ensorceleuse.jpg
ensorceleuse.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles