Retour aux sources : Willy.E.Gutman-Jean Laborde, la résistance.

P1460321.jpg

Willy.E.Gutman, citoyen franco-américain était en visite à Auch, la tête pleine de vieux souvenirs.  

Willy Edmond Gutman.est né le 27 Septembre 1937 à Paris de parents roumains. Son père, le Dr.Gutman, diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, était résistant ; arrêté par la Gestapo française, il fut emprisonné à Fresnes. Un de ses anciens patients, Henri Chamberlin "Lafont" ("Bonny") le fait évader, la famille part se réfugier dans le Gers ( Eauze, Cazaubon, Estang..) où le Dr Gutman rejoint le maquis sous le nom de guerre, "Dr. Guillemain". 

La famille passe quatre ans en Roumanie (1944-48). De retour en France en 1948, la famille immigre en Israël un an plus tard. En 1954, à l'âge de 17 ans, muni d'une recommandation du consul général de France à Jérusalem, il quitte Israël seul et s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Paris. Reçu (promotion 1955 de l'ESJ Paris) en 1956, il immigre (seul) aux E.U. où il fait journaliste. Entre 1994 et 2006 il est en mission en Amérique Centrale (politique, affaires militaires, droit humain et autres thèmes socio-économique). Le reste est une longue épopée (56 ans) dont les tracés les plus importants viennent d'être publiés dans mon autobiographie en septembre 2012 (A PALER SHADE OF RED -- Memoirs of a Radical). Il est l'auteur de neuf livres."

Après la rencontre avec Christian Laprébende Maire d'Auch, c'est la visite du musée de la résistance guidé par Jean-Claude Pasqualini adjoint au maire.

La visite ne pouvait se terminer sans la rencontre avec Jean Laborde ancien député--maire mais surtout un grand nom de la résistance gersoise.

 

Willy.E.GUTMAN : deux minutes d'entretien vidéo.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles