Mercredi 10 octobre, le Bureau d’Informations Touristiques de Montréal du Gers, dédié à l’oenotourisme, labellisé Vignobles et Découvertes a été inauguré en présence de nombreuses personnalités.
Outil de promotion et de développement, il est l’illustration du travail collaboratif entre l’Office de Tourisme et la CCT. Il aura fallu plus de deux ans pour passer de l’idée au produit fini.
Le travail a été de magnifier un lieu d’accueil historiquement communal, en lieu de visite intercommunal, nécessitant une équipe aux compétences élargies en termes d’architecture et de scénographie. Bruno Phiquepal d’Arusmon et la société Eugène ont eu la capacité de comprendre et traduire les besoins. Leur travail s’est appuyé sur les compétences et les connaissances des équipes de l’Office de Tourisme, de la CCT mais aussi sur celles des filières viticoles : le BNIA, les vins des côtes de Gascogne et le floc de Gascogne, et sur les équipes du pôle Elusa Capitale Antique.
Les entreprises locales ont su construire, dans les règles de l’art, cet outil esthétique, chaleureux, et ludique.
Véritable invitation à une découverte sensorielle de la destination Ténarèze, au coeur d'un des "Plus Beaux Villages de France", ce lieu se découvre selon un parcours de quatre salles originales qui invitent le visiteur au coeur des terroirs, de l'histoire, du patrimoine et des produits viticoles emblématiques (fresques, carte des itinérances, visuels inédits sur le thème de la vigne et du vin, murs d'expressions, jeux ludiques...).
L’aménagement d’un espace boutique et d’un espace animation/dégustation favorisera la synergie entre les différents prestataires pour valoriser la culture gastronomique, les productions locales et les circuits courts. Des outils de médiation interactifs et innovants, notamment une borne vitrine 24/24, permettront de faire de l’Office de Tourisme à Montréal du Gers, un site de visite à part entière.
Montréal est dorénavant le pivot central pour la découverte du Floc de Gascogne, des vins des côtes de Gascogne et du nec plus ultra, la noble eau de vie d’Armagnac. Elle sera également le point de départ de la première route des vins qualifiée dans le Gers, avec la création au tout début de l’été d’une offre oenotouristique de qualité mettant en avant vingt sites patrimoniaux sur le territoire du Pays d’Armagnac, au milieu des vignes et des domaines viticoles : la collection « Armagnac Confidentiel ».
Christian Touhé-Rumeau, Président de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes Ténarèze concluait ainsi : « Si le Gers est le complice des jours heureux, c’est en Ténarèze que commence le vrai voyage ».
Photos Marc Le Saux