En partenariat avec l’AAN (Association athlétique nogarolienne), la Maison de santé de Nogaro a organisé dimanche 7 octobre une action pour sensibiliser le public à la campagne de prévention du cancer du sein par le dépistage. Un rassemblement de femmes et de quelques hommes en t-shirt « Octobre rose » a été fait, en partie grâce aux réseaux sociaux, d’où le nom barbare de « flash mob ». Sur le stade de rugby, entre deux matchs.
La responsable de l’action a souligné que si le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme, 9 cancers sur 10 sont guéris si un dépistage précoce les détecte. À noter que le cancer du sein frappe une femme sur 8.
Ne pas manquer le dépistage
Elle souligne que cette maladie touche la femme dans son être, dans son couple, dans sa famille : « nous sommes tous concernés, tous engagés ».
Il faut prendre rendez-vous pour une mammographie tous les deux ans, pour les femmes de 50 à 74 ans. La responsable poursuit en adjurant les femmes de ne pas remettre à plus tard le dépistage quand elles en reçoivent le courrier. Elle ajoute : « La prévention, c’est prendre soin de soi, alors prenez soin de vous ! ».
Avaient fait le déplacement, outre Christian Peyret, maire de Nogaro et Gilles Garet, représentant la présidente de la communauté de communes : le président régional de la Ligue contre le cancer, Melody Klysz (miss Prestige Gers) etc.
Laurence Lassus a dirigé la chorégraphie sur le terrain de rugby.