Ils sont revenus de leur séjour en Alsace, enchantés, mais qui en aurait douté ! La région est riche en sites à visiter et la gastronomie ne lui cède en rien en qualité.
Il s’agit du groupe qui, à l’initiative de l’association de jumelage du canton de Valence-sur-Baïse, va tous les deux ans à la découverte de cette région dont les habitants trouvèrent un refuge à Valence à l’amorce de la seconde guerre mondiale.
Parti le 23 août, à 3 heures du matin, ils sont revenus dans la nuit du 28 août. Le programme qui avait été concocté par le bureau de l’association présidé par Jean-Louis Ducournau en liaison étroite avec des membres de l’association de jumelage de Rixheim était copieux. Au menu, l’Île de Mainau sur le lac de Constance, l’Ecomusée de Rixheim, la découverte des cascades de Triberg et la visite de la brasserie de Rothaus. Ce fut partout le plaisir de la découverte : les plus grandes serres aux papillons d’Allemagne, de somptueux jardins fleuris , une église abbatiales toute ronde, dotée d’un dôme de 33,50 mètres de diamètre, le 3ème plus haut d’Europe et aux murs tout blancs…
Bien entendu, si le patrimoine fut apprécié par tout le groupe, la gastronomie et l’accueil chaleureux de nos amis alsaciens ne le furent pas moins. Les Gersois furent choyés. Dès leur arrivée, ce fut l’apéritif d’accueil offert par le maire de Rixheim Ludovic Haye et son conseil municipal. Le vendredi soir, réception chez Antoine Ehrhart, viticulteur, qui est un habitué de nos repas choucroute où chaque année il tient un stand de vente très apprécié. Après une très généreuse dégustation nos Gersois eurent le plaisir de déguster, entre autres, le baeckeoffe, le plat typique alsacien à base de pommes de terre, de légumes et d’assortiment de viandes d’agneau, de bœuf et de porc ! Enfin, toujours dans le domaine des réceptions, il y eut le repas servi dans la salle d’honneur de la Commanderie en présence du 1er adjoint et de deux conseillers municipaux avec au menu un jarret délicieux et fondant de porc.
Nous comprendrons que les élus gersois du canton présents en nombre, dont notre maire Maïthé Broca-Lannaud, goûtèrent intensément l’excellent séjour chez nos amis alsaciens où ils eurent la joie de retrouver François Grumet qui fut à l’origine avec le regretté Serge Delor des liens qui, au fil des années, s’affirment de plus en plus. Nous ne terminerons pas sans ajouter que nos voyageurs apprécièrent pleinement le confort du car de l’entreprise Teyssié et le professionnalisme du chauffeur.
Claude Laffargue