Carton plein pour l'EAB XV impériale ce dimanche

P1010219 (2).jpg

Réserve et première s'imposent facilement sur Balma

Il ne fallait pas se rater pour cette première rencontre à domicile, après un difficile retour à la maison lors du dernier match. Un seul mot d'ordre valait ce dimanche le stade Armand Lousteau doit rester imprenable.

L'art et la manière pour la première : 42 à 3 et bonus offensif à la clef

La première mi temps fut équilibrée avec deux équipes décidées et ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque sur pénalité à la 4' de jeu.  Une pénalité qui trouvera écho rapidement suivie d'un essai de filou à la 10ème minute par Paris 10/ 3 a la pause pas de quoi pavoiser encore.

En seconde période les spectateurs assistèrent à un véritable festival des bleus avec une défense héroïque et une mêlée dévastatrice. A partir de ce constat vite établi, les rouges se sont battu avec leurs armes mais n'ont pas empêché l'entente de s'affirmer. Deux 2 essais fulgurant avec deux interceptions, à la 47ème par Borrell, à la 49ème par Massart venaient s'ajouter à une pénalité. 25 à 3. En 10 minutes la face de la rencontre était dessinée. Comme si cela ne suffisait pas un drop par le même Massart histoire de ne pas repartir bredouille d'une occupation en terrain adverse enfonçait le clou 28 à 3. Les 10 dernières minutes furent un véritable calvaire pour Balma avec 2 essais supplémentaires par Pezet à la 73ème, et par Paris à la 77ème conclusion logique d'une domination sans faille.

score final pour l'entente 42/3

Les joueurs  Borrell ; Delage, Blakey, Paris, Cocchiola (o) Rielland (m) Massart ; Frulin, Maggesi (cap), Doubrère ; Tapasu, Fourcaut ; Dehos, Duhar, Gouze. Sont entrés en jeu : Perelade, Sajous, Della Vedove, Pagnac, Ducay, Cavalière, Pezet

Les points : 5 essais  Paris (10', 77'), Borrell (47') Massart (49') Pezet (73')  4 Transformations Rielland (10', 49', 73' et 77') 2 Pénalités Rielland (7' et 45'), 1 Drop Massart (64')  

Maintenant l va falloir bien négocier les deux déplacements suivants à Layrac déjà en bas de tableau puis à Coarraze-Nay le leader, avant de revenir à la maison le dimanche 14 octobre avec le premier derby de la saison contre Lombez Samatan. A cette occasion un repas d'avant match est prévu sous le chapiteau, inscription aux personnes habituelles.

La réserve ouvre la voie

Ce sont les gersois qui ouvrent le score 3 à 0, mais ce sont les rouges de Balma qui font le meilleur démarrage avec un essai des 3/4 quarts terminé par Rumeau, transformé par Parisot dès la 5e de jeu.7/ 3. Les débats s'équilibrent laissant les défenses de chaque équipe s'illustrer. Un placage haut de chaque cote pénalisé par trois points et la mi-temps est sifflée sur le score de 10/9 pour Balma.

Le retour des vestiaires fut bénéfique pour l'entente. D'abord une salade de phalange à la 47eme manière de chauffer les esprits mais qui a fait des dégats. Coté visiteurs avec un carton rouge et un carton jaune et un carton jaune pour les locaux. Désormais c'est un tout autre match qui se dispute Balma jouant à 13 durant dix minutes pour achever la rencontre à 14. Une aubaine pour l'entente qui n'en demandait pas tant et qui peu à peu prend le dessus presque naturellement et en douceur si l'on peut dire. Un essai de Culem pour l'entente, transformé par Ponneau et le score passe à 16/10. Balma tente de revenir dans les 22 mais la défense est sans appel. Au contraire c'est l'entente qui enfonce le clou avec un superbe essai  de Kaspar après un beau ballon  porté.  21 à 10 à la 57ème. c'est réconfortant mais pas suffisant pour les locaux . Viennes les 5 dernières minutes avec un pilonnage incessant des bleus qui finissent par faire craquer la défense de balma avec un troisième essai de Larthet.  26/10 ce sera le score final. Mission accomplie et bien accomplie.

 

Texte et photos JD Fournet

 

rugby P1010219.jpg
rugby P1010219.jpg
rugby resreve P1010211 (2).jpg
rugby resreve P1010211 (2).jpg
P1010221.jpg
P1010221.jpg
P1010219 (2).jpg
P1010219 (2).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles