Menu

La Maison de la culture fête ses dix ans

P1470861.JPG

Durant tout ce week-end se dérouleront de nombreuses animations

Photo de Une: Jean Gaillerd et Claudine Carayol ont présenté le programme des animations.

« Cette année nous célébrons les dix ans de la Maison de la culture qui a été inaugurée en 2008. Pour cela nous avons regroupé dans un même lieu, la place des Carmes, des manifestations qui s’inscrivent dans les journées du patrimoine auxquelles se joignent la journée des associations et les animations à la médiathèque et à la salle Bernard IV », révèle le maire, Jean Gaillard. Lequel d’ailleurs met l’accent sur la randonnée qu’il animera en précisant qu’une surprise attend les marcheurs qui découvriront un château méconnu des Paviens. Il ajoute aussi qu’un moment fort aura lieu le samedi soir avec la conférence de Jacques Lapart sur Charles Samaran( il fut directeur des archives nationales) qui a donné son nom à la médiathèque.

Claudine Carayol, adjointe aux finances et à la culture, détaille les différents moments de ces deux journées : «Le souhait de la municipalité est de mettre en valeur toutes les formes d’art qui s’expriment dans ce bâtiment, vieux de 700 ans, si bien rénové dans le respect de son architecture initiale.

C’est pour cela que pour l’ouverture du week-end nous avons programmé une pièce de théâtre amateur (jouée ce vendredi soir 14 septembre), la musique sera présente avec la chorale Pavienne, une conférence sur Charles Samaran (nom donné à notre Médiathèque), des diaporamas et expo photos, sur la construction du bâtiment, seront visibles tt au long du WE. Sans oublier les multiples ateliers organisés par la Médiathèque autour du livre, avec un spectacle pour les tout-petits. La visite guidée du bâtiment par un guide conférencier du Pays d’Art et d’Histoire sera le point d’orgue des manifestations du dimanche, dans le cadre des journées du patrimoine ».

Le programme

Samedi 15 septembre

10 h : Ouverture exceptionnelle de La Médiathèque jusqu’à 17 h.

11 h : chorale – Pavie en chœur » adultes et enfants (salle Bernard IV)

12 h : Inauguration des manifestations du week-end (anniversaire, journée des associations et journée des patrimoines) autour d’un apéritif offert à la population par la municipalité (place des Carmes).

14 h 30   Journée des associations paviennes (place des Carmes).

Exposition du club photo de Pavie et diaporama sur les travaux du bâtiment (salle Bernard IV}.

19 h : Repas grillades (6 €) par le comité des fêtes (salle polyvalente).

21 h : « Charles Samaran dans la guerre » Conférence de Jacques Lapart de la Société archéologique du Gers (salle Bernard IV)

Dimanche 16 septembre

9 h : Rando patrimoine  6 à 8 km (départ place des Carmes).

10 h : Spectacle pour les tout-petits (Médiathèque).

-Exposition du club-photo de Pavie et diaporama sur les travaux du bâtiment (salle Bernard IV).

-Jeux autour du livre (Médiathèque)

13 h 30 : Visites de la Maison de la culture par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire, toutes les demi-heures (Journées du patrimoine).

- Atelier calligraphie par Quenouille et tambourin.

- Atelier reliure par les Archives départementales.

- Atelier patchwork par Pluie de tissus (Médiathèque).

- Exposition du club photo de Pavie et diaporama sur les travaux du bâtiment (salle Bernard IV).

- Jeux autour du livre (Médiathèque).

P1470879.JPG
Entrée de la maison de la culture.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles