UNE SAINT MATTHIEU TAURINE
L’aficion taurin était bien ancré chez les vicois, en particulier en milieu rural on était grand tauromache de courses landaises .D’ailleurs l’inauguration des arènes eut lieu pour la Saint Matthieu 1931 ( 20 et 21 septembre ) avec deux courses landaises devant un public énorme. Aussi pour rappeler ce moment historique dimanche à 11 heures un toro du Lartet sera écarté par Romain Clavé.
Devant le succès des courses landaises et la magnifique arène de 3 000 places ,M. Degeilh Aguilita vient présenter l’idée de passer à la corrida espagnole et la première novillada eut lieu le 13 mai 1932 .On ne peut donc élaborer à Vic un programme de la fête votive sans tauromachie .Ce sera d’abord autour d’un déjeuner gascon dans le ruedo des arènes les engagements des membres de « Esprit du Sud 32 » pour lutter contre les mouvements végans et animalistes qui attaquent de manière de plus en plus violente nos traditions , notre patrimoine culturel et gastronomique.
Le club taurin ouvrira alors sa journée taurine :
A 11 h un toro écarté par Romain Clavé , puis l’école taurine « Adour Aficion » de Richard Milian présentera un spectacle de toreo de salon et assurera un tienta de vaches .
NOVILLADA :4 ASTARACS à COMBATTRE
Pour la novillada de Dimanche16 septembre à 16 heures, le ganadero de Bars aura le plaisir d’amener à Vic ses novillos qu’il affectionne particulièrement en raison de leurs origine ; ils ont du sang Guardiola
transmis par les vaches ,et un étalon de la ganaderia du Scamandre qui sont arrivés au Cantaou en Décembre 1992.Ils sont marqués du ferD ( Darré-pommeau de l’épée dont il fut valet pour Michel Lagravère lechapeau de d’Artagnan) .Il s’agit de novillos encastés.
Les novilleros qi les combattront ont fait une bonne temporada. Ils’agit d’Adam SAMIRA( Arles) -SOLAL CALMET SOLALITO(Nîmes)YON LAMOTHE(AdourAficion) .
Pierre Dupouy