Vendredi 31 août, Jacques Tartas, maire de Toujouse, organisait une petite fête pour honorer deux nouveaux champions parmi ses administrés. Quoique leurs disciplines et leur âge les séparent, l’excellence de leurs résultats les rapproche.
Marc Leugé
Marc Leugé, né en 1959, est vive-champion de France 2017 de handybike, c’est-à-dire de vélo adapté pour les handicapés. Et pourtant, en 2000, il est bûcheron et, lors d’une intervention après la tempête, un arbre lui tombe sur le dos, fait éclater deux vertèbres et touche la moelle épinière. Son courage et sa volonté en ont fait un champion.
Sophie Brunello
Sophie Brunello, née en 2001, a été distinguée parmi les meilleurs apprentis du département par la Société des meilleurs ouvriers de France. Sa spécialité : la mécanique auto. Elle vient de terminer sa 1re dans la section pro du lycée polyvalent d’Artagnan de Nogaro avec les professeurs Mohammed El Madjoub et Pierre-Yves Blain. Et c’est sûrement méritoire pour une fille de se distinguer dans un métier où les femmes sont encore rares. Interrogée, elle ne sait pas encore comment elle exploitera ses connaissances.
Ces deux champions sont de génération différentes et se sont illustrés dans des spécialités qui n’ont rien de commun.
N.B. - La photo du haut de page montre Jacques Tartas pendant son intervention.
Mais ce qu’ils ont de commun, tous les deux, c’est le travail. Jacques Tartas y voit des exemples qu’on ne saurait trop imiter et leurs résultats ne sont que la récompense de leur travail.
Après un apéritif offert par la municipalité, un buffet offert par les deux champions a réuni la cinquantaine de personnes venue fêter Marc et Sophie dans une ambiance familiale.