Tournecoupe

auberge remparts Tournecoupe (1).JPG

Une soirée repas-concert le 16 octobre

Le Restaurant coopératif  "L'Auberge des Remparts" et l'association "Le cercle de l'Union" proposent une soirée repas-concert avec le Groupe Choupa Pop le vendredi 16 Octobre 2015 à partir de 19H30 à Tournecoupe. La soirée repas-concert est au tarif de 10 euros par personne. Il s'agira de la première animation culturelle organisée en commun avec une association locale, la participation sera encourageante pour les membres organisateurs. Les inscriptions ou réservations peuvent se faire directement auprès de L'auberge des Remparts (ouverture tous les midi du lundi au dimanche ainsi que les vendredi et samedi soir) ou par téléphone au 09 83 44 77 44 ou encore par mail : [email protected].
Plus d'informations sur le site : http://tournecoupe.wix.com/laubergedesremparts

Pour information, deuxième village du canton, Tournecoupe a vu disparaître progressivement ses commerces et services. Après la fermeture de ces établissements, seul subsiste le snack-bar « Chez Roland ». Et si ce dernier commerce baisse à son tour son rideau, aucun service ne sera plus disponible à Tournecoupe pour les habitants, les vacanciers en séjour ou les gens de passage.
 
L'intitiative du restaurant coopératif "L'Auberge des remparts" est donc née de ce constat.

Les porteurs du projet, M. Patrick Bet, trésorier de l'association ( Elu municipal, retraité et habitant impliqué dans la vie associative de Tournecoupe ) et M. Jean-Claude Grecourt, Président de l'association ( Elu municipal, en activité professionnelle et habitant impliqué dans la vie associative de Tournecoupe ), après avoir établi un diagnostic des besoins du territoire, ont obtenu le soutien de la municipalité pour le projet.
En plus de s’associer à la Scic ( Société Coopérative d'Intéret Collectif ), la Mairie met à disposition le matériel et l’équipement pour faciliter le redémarrage d’une activité de restauration, et ce, avec un différé de 2 premières années.
L’activité de restauration a démarré sous forme associative pour profiter d’un bon démarrage grâce à la période estivale. L' association "Bien vivre à Tournecoupe" est en cours de transformation pour passer sous le statut SCIC SARL.
Les clients apprécient tout particulièrement de pouvoir consommer des produits issus de l'agriculture locale, le restaurant fonctionne en circuit court directement avec les producteurs.
Le volet "services" se met en place sur le mois d'octobre, en transformant aussi l'Auberge en point-relais pour "Les jardins de cocagne de Fleurance" et le volet "culturel" est déjà en place avec une exposition d'artistes locaux ( peintres, photographes...) tous les deux mois ainsi q'une animation mensuelleprogrammée. Un repas-théatre a déjà été organisé en septembre et ce repas-concert à venir.
Il s’agit donc dans ce projet de participer au maintien de la dynamique du village et des échanges intergénérationnels, de faciliter les échanges entre producteurs locaux et consommateurs locaux (et vacanciers), de maintenir et développer les services de commodité aux habitants, de proposer une offre de restauration aux Tournecoupois et aux visiteurs de Tournecoupe dans le local commercial aménagé par la commune.
Cette contribution à l’animation du village de Tournecoupe a permis de soutenir l’activité économique locale et de créer des emplois.

 


auberge remparts Tournecoupe (1).JPG
auberge remparts Tournecoupe (1).JPG
Eric (cuisinier) & Laetitia (serveuse).jpg
Eric (cuisinier) & Laetitia (serveuse).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles