Menu

Un jeu d'ombre et de lumière : beauté et élégance des dessins à l'encre de Bernard Comte

expos Anne Monge et Bernard Comte St Clar 2018 009.JPG

Photo : Bernard Comte devant ses oeuvres

Hier vendredi, en soirée, se pressait un grand nombre d’admirateurs au vernissage de l’exposition des œuvres de Bernard Comte..il faisait un peu chaud, mais l’art sait motiver les amateurs de belles réalisations artistiques et talentueuses, notamment quand il s’agit de notre belle région. Pas moins de cent vingt cinq dessins en noir et blanc à l’encre française sont à découvrir.  Gilles Nicoud, président de l’association « L’Arcade » et maître du lieu la galerie « Lumières de Lomagne » avait concocté une soirée conviviale qui fut très réussie..Comme dit précédemment, Bernard Comte est un lectourois depuis 1965, a été un proche collaborateur du maire Robert Castaing ( 1971 – 2000 ). Il s’est passionné pour les dessins à l’encre des paysages gascons depuis plus de trente ans..

Rencontre

LJDG :  Bernard, depuis combien de temps représentez-vous ce style d’œuvres ?

B.C : « Je suis venu au dessin et à la peinture grâce à mon père, qui était un bon dessinateur, qui m’a transmis sa passion ! Je peins et dessine depuis une quarantaine d’années, en parallèle avec mon activité professionnelle. »

LJDG : Quelle était votre profession, si ce n’est pas un secret ?

B.C : « J’officiais en tant que chirurgien-dentiste sur la commune de Lectoure, et ce, pendant une quarantaine d’années. J’appartiens à une association d’artistes de Lectoure, « La Palette », qui rassemble environ 25 membres. Chacun y est libre, certains donnent des conseils, nous sommes des artistes de tout niveau. »

LJDG : Quel matériel utilisez-vous pour effectuer vos dessins ?

B.C : « J’ai beaucoup utilisé de plumes à l’encre de Chine,mais je trouve que ce n’est pas pratique,  le séchage est souvent long, puis je suis venu à employer des feutres à l’encre, l’intérêt du résultat est plus propre,  le séchage est immédiat. En revanche, les retouches ne sont pas possibles, ce qui devient alors un challenge. J’utilise beaucoup le noir, le neutre, le préférant à la couleur, je suis un grand admirateur de Gustave Doré, de Gavarny, de Jules Verne, ou même des contes de Perrault. »

LJDG : On peut oser vous demander le temps que vous passez devant une œuvre ?

B.C : «  Il y a deux techniques, lorsqu’il fait beau, je m’installe dans un endroit peu passant, je me sers de la photo, mais il faut avoir le coup d’œil pour capter la lumière adéquate, quitte à revenir le lendemain. J’aime aussi dessiner selon les saisons, en fonction de l’évolution de la nature. Une œuvre me prendra 6 mois, entre la préparation, la mise en page et le résultat final, mais cela peut être beaucoup plus rapide si j’éprouve un coup de cœur pour un endroit. Que ce soit un paysage, un personnage..je propose aussi des travaux hors du Gers, en Espagne, en Bretagne, ou ailleurs. J’ai également participé à un ouvrage intitulé «  Regards croisés sur la Lomagne » où on peut découvrir des photos accompagnées de dessins sur le même sujet.. »

Rappelons que cet artiste hors norme, à l’humour pince sans rire, à l’œil rieur, est aujourd’hui âgé de 86 printemps, mais qu’il garde sa jeunesse et sa gaîeté, et le coup d’œil des belles choses.

 

L’exposition se tient du 4 au 25 août 2018 à la galerie « Lumières de Lomagne » à Saint-Clar, 10 rue Carnot.

Ouvertures : lundi et jeudi   10 h /10h30 ; mercredi et vendredi 16 h / 19 h ; samedi 10 h /12h30 et 16 h / 19 h ;  dimanche 15 h / 18 h

 

expos Anne Monge et Bernard Comte St Clar 2018 012.JPG
idem
expos Anne Monge et Bernard Comte St Clar 2018 013.JPG
Il a sillonné le Gers à la rencontre de son patrimoine exceptionnel et dessine avec "art" des sites inconnus remarquables....
expos Anne Monge et Bernard Comte St Clar 2018 015.JPG
expos Anne Monge et Bernard Comte St Clar 2018 016.JPG
Le vernissage
expos Anne Monge et Bernard Comte St Clar 2018 014.JPG
Un autre livre uniquement de ses dessins
expos Anne Monge et Bernard Comte St Clar 2018 018.JPG
Entouré de Gilles Nicoud de la galerie "Lumières de Lomagne" Clara Teissier ( Trésorière de l'association l'Arcade) et de son mari
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles