Histoire de Babar et mélodies animalières

evenementon20405.png

Concert "Jour des Enfants" dans le cadre des Nuits Musicales en Armagnac

Nouvelle initiative du festival pour son 50e anniversaire, les NMA souhaitent programmer désormais un concert orienté pour le jeune public, le mercredi, symboliquement « Jour des Enfants ». Un programme sur mesure, sur le fond comme sur la forme, pour sensibiliser les nouvelles générations aux richesses du répertoire classique.
Inutile de dire que ces chefs-d’oeuvre ne sont pas réservés qu’aux plus jeunes, et qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir, apprendre, et rêver !

Guy Sacre nous rapporte l’anecdote suivante dans La musique du piano : dictionnaire des compositeurs et des oeuvres (Robert Laffont) :
« Durant l’été 1940, Poulenc se trouve chez des cousins, à Brive-la-Gaillarde ; un jour, les enfants de la maison, lassés de l’entendre jouer sa musique, lui mettent d’autorité sur le pupitre du piano Babar de Jean de Brunhoff, et lui demandent de le «jouer». Poulenc s’exécute gentiment, improvise, se pique au jeu, illustre à sa manière les aventures mignonnes de cet éléphanteau de nursery. Quelques années plus tard, il y repense : toute une oeuvre s’écrit à la lueur de ce joli souvenir ; il la dédiera aux onze petits garçons et petites filles qui l’ont inspirée. »

Un récitant racontera donc l’histoire de Babar, illustrée au piano par le pianiste Etienne Manchon. La soprano Morgane Bertrand interprètera quant à elle un florilège de mélodies sur le thème des animaux, notamment différentes mises en musique, au fil des siècles, des célèbres fables de la Fontaine.

Mercredi 1er Août, 19h, salle de la Comédie.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles