Voilà des années que l’on voit et entend Maguy Avaro et Jacques Leureux - duo de « guitare, flûte et voix » - exécuter des morceaux sacrés et profanes de la Renaissance et de l’art baroque. On ne s’en lasse pas ! Dimanche 24 juin, ils ont donné, en l’église de Lanne-Soubiran (1), un concert consacré au compositeur anglais Henry Purcell qui a eu beaucoup de succès.
Le programme était constitué de « semi-opéras » (3) du compositeur : Indian Queen, King Arthur, Ode pour l’anniversaire de la reine Mary et Fairy Queen. Et quand il a été rappelé, le duo a donné Sound the trumpet du même Henry Purcell.
Un moment rare
Quand on entend Maguy et Jacques, on est saisi d’abord par la voix somptueuse, intense et colorée de Maguy. Puis par la voix claire et puissante de Jacques, qui s’harmonise parfaitement avec celle de sa partenaire. C’est d’ailleurs une impression d’harmonie enthousiaste et joyeuse que le duo transmet au public. Et, ce qui ne gâte rien, les voix expriment les nuances avec délicatesse.
Et ce n’est pas tout ! Maguy qui a joué dans la troupe théâtrale du Clan, notamment dans d’Artagnan illustre et mal connu, accompagne son chant de jeux de scène et de jeux de physionomie pleins de charme. Et, de temps en temps, elle joue de la flûte et de la timbale. Et soudain, Maguy prend le masque et descend la nef de l’église pendant que Jacques joue et chante...
Programme à venir
Cet été 2018, le duo va se produire quatre fois dans la région :
-
le 3 août à 21 heures à la chapelle Saint-Aubin au Houga,
-
le 12 août au festival « d'Artagnan chez d'Artagnan » à Lupiac,
-
le 15 septembre à 18 heures à Pouydraguin,
-
le 16 septembre à Bouzon-Gellenave.
(1) Concert organisé par Jocelyne Sanson. (2) (1659-1695). Il a laissé plus de 800 œuvres. (3) Œuvres mélangeant dialogues chantés et musique.