Art contemporain à l'abbaye de Flaran

IMG_2323.jpg

La Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers poursuit le travail engagé autour de l’art contemporain, initié cette saison par la présence des œuvres de Barbara Schroeder dans les jardins ainsi que par une nouvelle exposition de peintures de l’artiste Paul Storey.

Né en 1957, Paul Storey est un peintre d’origine irlandaise. Ingénieur, il s’est ensuite tourné vers les Beaux-Arts, notamment en fréquentant le Royal College of Art à Londres en 1984. Il s’installe en France à la fin des années 80. Son œuvre s’inscrit dans la tradition de la peinture européenne : de la peinture Renaissance italienne jusqu’à celle du 20eme siècle. On peut y retrouver à la fois des influences de Mantegna, Carpaccio,…  jusqu’à Picasso ainsi que son goût pour les icônes.

Pour cette exposition intitulée Peintures pour l’Eglise qui se tient à l’abbaye de Flaran jusqu’au 16 septembre 2018, il a accepté de revisiter les thèmes traditionnels de l’iconographie chrétienne à travers un nouveau projet plastique plus personnel et plein d’érudition dans lequel on trouvera aussi de nombreuses références à la mythologie. Ce travail qui en impose par sa cohérence plastique et iconographique a été conçu spécialement pour Flaran, il est donc en parfaite adéquation avec les vastes espaces cisterciens de l’église abbatiale.

Paul Storey a rencontré Michel Hue, le conservateur départemental, lors de l’arrivée de la collection Simonow à l’abbaye.

Un catalogue accompagne l’exposition.

Plus de renseignements sur www.abbayedeflaran.fr

Photos Marc Le Saux

IMG_2297 (1).jpg
IMG_2297 (1).jpg
IMG_2296 (1).jpg
IMG_2296 (1).jpg
IMG_2300.jpg
IMG_2300.jpg
IMG_2334 (1).jpg
IMG_2334 (1).jpg
IMG_2331 (2).jpg
IMG_2331 (2).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles