Soirée d'information "Alerte ambroisie"

ambroisie-fleurs.jpg

Le CPIE Pays Gersois, présente une soirée d’information « Alerte ambroisie », le vendredi 29 juin 2018, de 18h à 19h30 à la mairie de Lectoure

L’ambroisie, plante allergisante, est présente sur votre territoire. Venez apprendre à la reconnaître pour la signaler et nous aider à préserver votre santé et préserver l’environnement !

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise est une plante originaire d’Amérique du nord, introduite involontairement en France depuis 1863 et dont le pollen est très allergisant pour l’homme ; particulièrement au mois d’août où elle atteint son pic pollinique. Elle peut provoquer de fortes réactions cutanées et divers symptômes respiratoires (asthme, rhinites, conjonctivites, laryngites, urticaire, eczéma).
Cette espèce est observée dans un grand nombre de régions dont l’Occitanie et, plus spécifiquement, le département du Gers. Elle s’installe dans les friches agricoles ou industrielles, sur les chantiers, autours des lotissements et dans les cultures. En travaillant la terre, l’homme fait remonter ses graines en surface, entraînant ainsi leur germination.
Afin d’améliorer les connaissances sur cette espèce, de favoriser sa détection et de limiter son installation sur le territoire, l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec la Région Auvergne- Rhône-Alpes a créée une plateforme interactive de signalement de l’Ambroisie : www.signalementambroisie.fr (également disponible sous forme d’application pour smartphones).
Pour plus d’information sur cette plante, consultez le site de l’Observatoire de l’Ambroisie : http://www.ambroisie.info

Renseignements : CPIE Pays Gersois – [email protected] – 05 62 66 85 77

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles