Ce samedi 2 juin Dominique et Pascale Bonnel recevaient dans leur magasin, pour la tenue d’un stand Emilie Lagarde, de Trigone-Sictom Est, pour une formation des clients sur la nécessité du tri et les bonnes choses à faire pour le bien de tous.
En effet sur ce stand étaient présentées deux activités, une pour les enfants - pêche à la ligne éducative sur le tri des déchets- et une pour les adultes – apprendre à trier et recherche des objets possibles pour le tri, au vu de souvent des hésitations bien compréhensibles-.
On a ainsi pu apprendre que les barquettes en polystyrène pouvaient être mises dans les poubelles jaunes, alors que les emballages en bois léger (boites à fromages ou barquettes de fruits) ne le pouvaient pas. Des précisions ont aussi été apportées sur les pots de yaourts ou les boites métalliques de conserves qui n’avaient pas à être lavés mais simplement vidés de leur contenu restant, et sur la possibilité de laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Un rappel a été fait sur le verre, les piles et les ampoules, à prohiber dans toutes les poubelles.
De toute évidence ce stand attirait les clients du super-marché qui n’hésitaient pas à tester leur capacité ou tout au moins à poser des questions.
On a pu aussi parler de l’aide à l’élevage de deux poules, offertes par Trigone, pour éviter de trop produire de déchets ou bien l’art du compostage avec pour la modique somme de 10 euros, un composteur fourni par Trigone.
Il a été rappelé d’autre part que pour déposer des déchets à la déchetterie lisloise, il fallait être muni d’un badge à demander à la mairie.
Un grand merci aux dynamiques gérants, qui participent activement au bien être de la population, mais aussi à Sictom Est Trigone pour cette formation utile écologiquement parlant.