Ce jeudi 31 mai dans les locaux à leur disposition dans le Halte Saint-Jacques, Elisabeth Bildé, présidente de l’Outil en Main de la Gascogne Toulousaine, recevait les enfants qui s’étaient distingués dans cette année de formation mais aussi leurs parents et surtout les enseignants bénévoles qui donnent de leur temps.
Cette association grâce au savoir des gens de métiers retraités, comme menuisiers, artistes des vitraux, ferronniers, électriciens, couturiers, mécaniciens, maçons, horlogers, charpentiers, carreleurs et fabricants de mosaïques et bien d’autres encore, mais surtout au temps qu’ils acceptent de donner avec l’envie de transmettre, permet à des jeunes d’apprendre la bon geste, de travailler avec de vrais outils, de réaliser des objets. Cela permet de faire émerger des talents, de développer la dextérité manuelle, de favoriser les liens inter-générationnels, de créer le lien social et de revaloriser les métiers du patrimoine.
Bientôt une association sur Auch
Cette association existe dans de nombreuses régions de France et dans le département une nouvelle section va voir le jour à Auch.
Dans la Gascogne toulousaine l’Outil en Main est implanté à Pujaudran, 29 domaine des Coteaux (tel 05 62 07 40 87 ou 0610860614) et les formations ont lieu à L’Isle-Jourdain, rue Charles Bacqué tous les mercredis de 14 à 16 h00, dans les locaux mis à leur disposition par la commune dans la Halte Saint Jacques, au sein de la maison de retraite locale.
En plus des artisans à l'honneur, diverses personnalités étaient venues pour récompenser les enfants, dont les 2 conseillers départementaux Christine Ducarrouge et Francis Larroque, Jean-Luc Dupoux, maire adjoint lislois, Loïch Le Clec’h, maire de Beaupuy (lequel va recevoir un puits maçonné, réalisé par les enfants pour sa commune) mais aussi Serge Llehi, délégué territorial de l’Occitanie pour l’Outil en Main France, et une représentation de la Chambre des Métiers départementale.
Après le petit discours de chacune de ces personnes succédant à celui de la présidente de la section de la CCGT, Elisabeth Bildé, où on a pu apprendre que la commune renouvelait pour 2018/2019, le prêt de ces locaux, avant les travaux d’agrandissement de la maison de retraite, moment où il faudra rechercher un nouvel emplacement, les récompenses ont été données aux enfants plus que méritants pour leurs réalisations et un verre de l’amitié a été servi pour clôturer cette réception.