Le château de Lacoste est un endroit superbe, mais ce n’est plus le château de la Belle au bois dormant... Le 26 mai, ses nouveaux propriétaires, Sacha Bertolini et Laurent Nouguès, l’ont ouvert au public après une belle rénovation.
Construit au XVIIIe siècle, c’était la possession du Conseil départemental et il était fermé depuis 13 ans.
Comme il n’y avait pas de grosses réparations à envisager, les nouveaux propriétaires ont surtout dû refaire les peintures et la décoration. Par son bon goût et sa simplicité, celle-ci tranche avec ce que l’on voit trop souvent. Des couleurs pastel au rez-de-chaussée où se trouvent les pièces de réception et de service et aussi des tons pastels dans les chambres. Où la décoration est surtout faite de pièces de tissage sur les murs. Et beaucoup de lumière naturelle dans les couloirs grâce aux verrières.
Sacha Bertolini et Laurent Noguès, professionnels depuis plus de 10 ans, sont des hôtes expérimentés : ils tiennent aussi la guinguette du lac Lacoste, ouverte de juin à septembre.
On ne saurait mieux trouver quand on cherche un bel endroit confortable et au calme. Avec la possibilité de faire de nombreuses excursions de toute sorte dans la région (renseignements au château).
De plus, Sacha et Laurent comptent organiser des événements, comme, par exemple, un marché aux fleurs.
En pratique
Les possibilités d’hébergement du château sont importantes pour la région : 20 chambres, au 1er et au 2e étages. Les chambres ont de deux à cinq lits et offrent un total de 60 couchages. On peut aussi camper dans un espace prévu dans le parc. Une grande chambre au rez-de-chaussée est équipée pour les personnes à mobilité réduite.
Le château peut accueillir toutes sortes d’événements de groupe : mariages, séminaires, cousinades etc. Il y a une salle de réception de 100 m² et une bibliothèque au rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle de 40 m² au 1er étage. Sans compter une belle terrasse avec un grand espace sous toile tendue avec parquet (220 m²). Pour une somme modique, on peut louer le bar « pomme » (voir photo n°8).
Noter que l’on trouvera plus de renseignements sur le site du château (https://www.chateau-lacoste.com/).
Festival d’Artagnan
Lupiac mérite que ce beau château participe au bonheur des visiteurs qui viennent sur les pas du héros du village, Charles de Batz de Castelmore dit d’Artagnan. Lupiac s’est réveillé en 2012 pour le 400e anniversaire du mousquetaire avec un superbe festival : le Festival d’Artagnan en costumes d’époque, qui a désormais lieu chaque année, le deuxième dimanche d’août. Et le Château de Lacoste y aura certainement un rôle.