Exposition des photographies de Pierre Delinière à la mairie, Galerie des Vicoises et Vicois
Il fallait bien que, pour cette Pentecôte, les photographies hebdomadaires soient accrochées aux cimaises d’un salon (salle de la Mairie).
Il faut remercier Martine et ses filles qui ont eu le courage de reprendre ces centaines de photos portant tout l’art de Pierre , véritable document ethnographique de la cité.
Ils y sont tous, les Vicois bon teint et les Vicoises, soit les manches retroussées sur leur chantier, soit dans leurs loisirs habituels ou en activité dans leur association. Le mardi , c’était le pèlerinage au studio Delinière, pour savoir qui ce matin avait l’honneur de figurer dans le cadre « photo des Vicois » .
Bien sûr , il manquera le photographe, la barbe qui sortait de la porte pour le commentaire de la photo et s’engageait souvent un dialogue, des anecdotes sur le personnage en vitrine,on aurait pu alors écrire une histoire vivante de la ville . Il était aussi un excellent dessinateur et quelques dessins humoristiques sont en bonne place dans certaines maisons. Il avait une plume encre de Chine qui savait flétrir certaines décisions politiques.
Il avait, avant les idées officielles, créé les repas des voisins; les soirs de marché de nuit , il y avait table mise devant le studio Delinière, après le Café armagnac, Pierre venait gratter sa guitare jusque tard dans la nuit où les convives refaisaient la ville et même le monde.
Un soir, une voiture assassine nous enleva Pierre . Pour ceux qui étaient proches, cette exposition sera un grand moment de souvenir et d’émotion, Pierre revivra derrière ses portraits.
50 photographies de Pierre du 18 mai au 8 juin 2018 :Exposition ouverte salle de la mairie de 10h à 12h et de 14h à 17 h et samedi matin. Pour Pentecôte ouvert de 10h à 19 h
Pierre Dupouy