A découvrir les Iris de Daniel Tauzin

IMG_5392.jpg

aux portes de Condom une féérie de couleurs

Les amateurs d'Iris mais aussi tous ceux qui aiment fleurir leur jardin devraient ce mois ci faire le détour vers Condom pour découvrir la collection d'Iris de Daniel Tauzin.  Aux portes de Condom route de Montréal, cet hybrideur passionné vous invite à découvrir sa collection privée d’iris. Véritable créateur de fleurs d’iris avec de nouvelles créations en 2018 se fera un plaisir de vous guider à travers son champ expérimental.  Un champs de fleurs aux couleurs éclatantes et aux formes exotiques que vous pourrez visiter durant le mois de Mai. 

L'Iris une plante peu exigeante, aux multiples facettes que vous pourrez développer facilement.

La solutions la plus simple , laissez faire la nature. Sur le rhizome en place et qui a fleuri vont se développer des pousses latérales. Ces pousses seront adultes en un an et pourront alors être détachées du pied mère et replantées. C’est la reproduction asexuée qui permet d’obtenir des clones parfaits. Tous les trois ou quatre ans vous pourrez aussi diviser des pieds mères qui auraient pris trop de volume. Facile a entretenir l'Iris supporte a peu près tous les sols et s'adapte à la sècheresse.

Chercher à obtenir de nouveaux cultivars.

C’est la procréation « assistée ».

L’hybrideur se munit  d’une pince à épiler ou d’un petit pinceau et va prélever le pollen sur l’anthère du père puis le déposer sur la lèvre du stigmate de la mère. Si  le croisement est couronné de succès, l’ovaire va commencer à gonfler au bout d'une semaine puis se transformera en cosse. Lorsque celle-ci commence à se sécher, avant qu'elle n'éclate, il suffira de récupérer les graines 

Les graines seront semées dans des pots à l'automne. Au printemps suivant de jeunes iris vont pousser. Ils seront replantés en pleine terre en été. Il faudra ensuite attendre deux ou trois ans avant de voir les premières fleurs apparaître et juger du résultat.

 

 

Où ? Comment ? Quand ?

Choisissez un endroit bien exposé au soleil, au minimum pour la moitié de la journée. Les iris seront replantés avec le dessus des  rhizomes exposés et les racines bien enterrées.  Selon les catégories, les iris seront distants de 25 à 40 cm. Les planter trop serrés implique un dédoublement  plus fréquent que la normale.

Juillet, août et septembre sont généralement les mois choisis pour replanter les iris avec une tolérance différée pour les régions à climat chaud. 

 

IMG7923.jpg
IMG7923.jpg
IMG_5394.jpg
IMG_5394.jpg
IMG7903.jpg
IMG7903.jpg
IMG_5386.jpg
IMG_5386.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles