Menu

Premier Tour du Sud-Ouest en paramoteur

IMG_4633.jpg

Par-delà les nuages

De drôles d’oiseaux de grande envergure et joyeusement colorés se sont envolés de l’aérodrome du Herret à Condom le samedi 28 avril, lors du départ de la première édition du Tour du Sud-Ouest 2018 en paramoteur.

Considérés comme des ULM, les paramoteurs sont composés d’une voile de parapente, une hélice et un moteur léger, protégé par une cage, adossés au pilote.

A l’initiative du Risclois Claude Monfort, Champion de France 2017 avec 8 471 kilomètres à son actif pour l’année, ce Tour du Sud-Ouest représente un périple de 800 km au dessus des départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Aveyron, du Lot, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne.

Il raconte que « C'est en discutant avec un ami paramotoriste lot-et-garonnais, en décembre 2017, qu’est née l'idée de mettre en place ce premier Tour du Sud-Ouest, sous forme de grande boucle pouvant s’effectuer en une semaine, accompagnés par quelques véhicules d'assistance, des tentes, des bases ULM pour les étapes ....

Il a fallu ensuite définir un parcours "touristique", car le but n'est pas de voler en ligne droite mais d'en profiter pour découvrir les régions, vues du ciel.

Après avoir obtenu toutes les autorisations des Présidents, Gestionnaires et Propriétaires des bases ULM pour effectuer escales ou étapes, les routes ont été définies, en tenant compte des espaces aériens à traverser. En y travaillant tout les soirs, trois mois ont été nécessaires pour finaliser ce projet de 14 étapes, au départ de Condom. »

Chacune d’elles est l’occasion bien entendu d’échanger entre passionnés, mais également de promouvoir ce sport encore peu connu, qui s’adresse à tous à partir de 15 ans.  Il suffit d’avoir envie de quitter le plancher des vaches pour dépasser les limites d’un quotidien trop souvent restreint à un simple canton. Moins onéreux que d’autres sports aériens, il permet également d’aiguiser son sens de l’orientation et d’apprendre à s’adapter rapidement aux situations.  Un brevet de pilote est bien sûr nécessaire pour pouvoir pratiquer.

Malgré un ciel souvent capricieux,  les participants à cette première édition ont pu boucler leur parcours aérien à Condom ce samedi matin, avec des images plein la tête et des sensations puissance 10 qui devraient fortement motiver tous ceux qui rêvent de voler un jour…

Les pilotes qui ont participé à cette première édition du Tour du Sud-Ouest en paramoteur sont : Jean Michel Roussille, Adrien Gaye, Florian Raymond, Didier Dequin, Antoine Da silva, Pascal Costes, Christian Pourtier, Richard Balzer, Patrice Henri Léon, Jean Michel Goulard, Claude Chesnel, Régis Baudiaux, Claude Monfort

Vidéo Laurent Lainé

Photos Claude Monfort, Marc Le Saux

 

carte tour paramoteurs.jpg
La carte de ce premier Tour du Sud-Ouest
Décollage de l'aérodrome du Herret.jpg
Décollage de l'aérodrome du Herret
paramoteurs1.jpg
C'est parti !
IMG_4656.jpg
Des images à couper le souffle
Larressingle.jpg
Survol de Larressingle
IMG_5307 (1).jpg
Retour à Condom - Photo Marc Le Saux
IMG_5234.jpg
Atterrissage réussi ! Photo Marc Le Saux
monfort et le + âgé.jpg
Claude Monfort et Claude Chesnel, 79 ans, le doyen de cette première édition- Photo Marc Le Saux
pilotes.jpg
Les participants de ce premier Tour du Sud-Ouest en paramoteur
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles