Trad'Envie : Une programmation digne d'un vingtième anniversaire

P1410557.JPG

Huit Trad'Apéro, une vingtaine de groupes, et deux supers affiches avec « Paisatge #3 » et "Lo'Jo"

La 20ème édition du festival « Trad’Envie » qui se déroule du 9 au 12 mai se veut aussi tonique que ses prédécesseurs avec une énorme programmation de spectacles, concerts, bals, stages, et trad’apéros. Parmi  les originalités à noter d’abord le salon international de lutherie, unique en France, puis les  temps forts que seront les concerts.

Trad’Apéro et repas gastronomique

Et pour bien débuter ce festival le mercredi 9 mai à 18 h 30, ce sera l’apéritif d’ouverture sous le chapiteau guinguette avec « Les Amuse-Gueules » suivi d’un repas gastronomique gascon (inscription sur le site www.tradenvie.fr. La soirée se conclura avec « E.B TÉ ! », une création de Joan Francés Tisnèr.

Première mondiale avec « Paisatge #3 »

Le jeudi 10 mai vers 11 heures « Les Amuse-Gueules » animeront le marché du jeudi à Auch alors qu’à midi jusqu’à 14 h 30, le Trad’Apéro accueillera Pavie Jazz Combo et ses 15 musiciens et le collectif gersois d'arts et traditions populaires en Pays Gascon. « Que vira la musica e los dançaires tanben! ». A 18 heures Trad’Apéro avec les incontournables « Amuse-Gueules » et « La base duo ». Et à 21 heures au théâtre d’Auch un concert unique en première mondiale sera donné par « Paisatge#3 », une création ouverte et évolutive autour de cinq pièces pour orchestre de chambre et solistes traditionnels rompus à l’improvisation. Après ce concert retour à Pavie avec un bal animé par « Rémi Geffroy trio » et « La base duo ».

Lo’Jo en concert

Vendredi 11 mai sous le chapiteau guinguette de 12 h à 15 heures, le Trad’Apéro sera animé par « Ämzic » et à 18 heures avec « Quintet Bumbac, Duo Brotto et Milleret ».

Puis direction la salle polyvalente à 21 heures où Lo’Jo sera sur scène. Une prestigieuse affiche que le président de Trad’Envie, Alain Laporte, est plutôt fier de son coup en ayant su forcer le destin pour que ce groupe planifie un rendez-vous sur Pavie. Cette formation atypique, née en 1982, aussi à l’aise sur les scènes du monde entier que sur disque, développe une musique sans frontières qui assemble l’universelle poésie aux musiques d’Orient, d’Afrique, des Amériques et d’Europe. Lo’Jo a enregistré une quinzaine d’albums et donné des centaines de concerts sur tous les continents.

Le concert sera suivi d’un bal avec « Trio Loubelya ».

Chants corses et Grande nuit de la danse

Samedi 12 mai deux Trad’Apéro sont au programme, de 12 h à 15 heures : avec en 1ère partie une surprise suivi de « Oriès » ; 15 h 30 à 17 heures : Scène ouverte ; 18 h 30, Trad’Apéro avec « Bal Brut ». A 17 heures en l’église de Pavie chants corses avec le retour du groupe « Alba ».

Le bouquet final de cette vingtième édition de Trad’Envie débutera à 20 h 15 par un concert donné par « Les stagiaires Jazz and Trad » suivi d’un bal avec quatre formations de renom, « Ces dames font des gammes », « Lo bal del lop », « Djal », « Martin Hamon quintet ».

Des ateliers sont proposés du jeudi au vendredi avec Cyrille Brotto, accordéon diatonique, Didier Oliver, violon, Laetitia Deplano et Laurence Barraud, Danse et sophro, Ronan Pellen, harmonie et musique d’ensemble, Mathieu Hamon, chants Haute Bretagne, Erwan Hamon, soufflants, Alba, polyphonies corses.
Pour toutes informations appeler au 06 81 33 11 52 ou www.tradenvie.fr/inscription-aux-stages 
P1410554.JPG
P1410554.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles