Le 15 avril à eu lieu la 10 ème édition de l'ASTARAC AUTO CLASSIC, une balade organisée par le Club Automobile Mirande Astarac, basée sur une cartographique avec un road-book touristique qui se déroule en deux étapes et se veut ludique. Réservée en priorité à une cinquantaine de voitures construites entre 1950 et 1980 et à quelques véhicules d'exception. Le parcours d’ environ160 km doit être réalisé dans le strict respect du code de la route et des riverains.
Cette année 41 participants venant de dix départements du Sud-Ouest et même quelques étrangers installés ici sur ces terres accueillantes. Alpine, Renault, Alfa-Romeo, Porsche, Morgan,Sunbeam, Jaguar,BMW,MG, Triumph, Peugeot, Ferrari, Opel, Sylva, Mercedes, Austin-Healey, Ford , Citroen, dans différents modèles et millésimes, ont participé à ce grand rendez-vous annuel.
Toujours au départ de Mirande ou l'accueil de la municipalité fut une nouvelle fois fort apprécié des organisateurs. Après les différents contrôles et un excellent café/tourte, offert par le Maire de Mirande en personne, lui même grand amateur de voitures anciennes, tout le monde à pris la route pour un parcours, de 90 kms. Pour la pause déjeuner les équipages étaient attendus à Ponsampère accueillis la salle des fêtes par Laurence Soriano, Maire.
C'est sous un chaud soleil, que pilotes et passagers ont repris la route pour une boucle de 60 kms qui s'est achevée autour de la halle de Mirande pour une distribution de cadeaux. C'est un équipage gersois qui a le mieux réussit sa journée il s'agit du couple Vergnes avec leur Triumph TR4 irs de 1966. Une dernière collation pour échanger ses impressions sur cette journée, puis tout ce beau monde s'est séparé en attendant de se retrouver peut être, ici ou ailleurs avec leur très belles voitures pour d'autres balades dans la campagne gersoise mais sûrement l'an prochain en avril à Mirande
Texte et photos patrick chabenat