Église sainte Marie. Des mesures à prendre vis à vis des pigeons.

faucon cage.jpg

La solution pourrait passer par la présence de Faucons Pélerins

Les travaux autour du clocher de la bastide vont bon train. Mais un incident insolite vient de soulever un sujet sensible pour la commune : Les Pigeons. Trop tard pour être à l'ordre du jour du dernier conseil .municipal qui se tenait lundi dernier, un certain nombre de conseillers évoquaient tout de mêle le sujet à l'issue de la réunion. 

En effet, en fin de semaine passée, un incident s'est produit qui aurait pu tourner au drame. Deux pigeons en pleine séance amoureuse sur les échafaudages du clocher ont provoqué la chute d'une massette sur un menuisier travaillant à l'étage en dessous. Malgré le casque protecteur, le coup a étourdi l'ouvrier, qui pris de vertiges, a du être assisté par les pompiers de Mirande pour regagner le plancher des vaches

Un litige avec les assurances

Plus de peur que de mal. Mais la mairie a été confrontée à un litige avec les assurances. Qui est responsable du comportement des pigeons et des conséquences de leurs actes ?

Les pigeons de Mirande posent déjà de nombreux problèmes. Outre les dégradations sur le bâtiment et ceux d'alentours, le projet de couverture en tuile de bois ne va t il pas favoriser leur développement ?  Autre problème l'accumulation des fientes en bas des échafaudages. Les véhicules nettoyant régulièrement la rue de l'évêché ne peuvent plus accéder à cette zone en travaux qui nécessitait déjà de nombreuses heures d'entretien.

Un conseiller proche du comité de jumelage a bien proposé l'organisation d'une Mascletta. Cette spécialité espagnole de feux d'artifice sonores dont on avait pu constater les bienfaits voici quelques années, permettrait du moins temporairement d'éloigner les pigeons. Manque de temps mais aussi mesures de sécurité actuelles avec les explosifs l'hypothèse a vite été abandonnée.

La solution la plus pertinente qui sera probablement retenue : Provoquer la nidification de Faucons Pélerins sur le clocher. Une option mise en place dans plusieurs villes notamment dans le Sud Ouest a Albi ou depuis 2011 un couple de Faucon s'est installé sur la cathédrale Sainte Cécile. En attendant la municipalité pourrait faire appel aux services des fauconniers de la Tour des Aigles de Beaucens qui viendront si nos sources sont fiables chaque mercredi et chaque dimanche faire voler leurs rapaces au dessus de l'église Sainte Marie, éloignant ainsi les pigeons vers la campagne .Une solution qui aurait également un avantage économique, puisque ces opérations pourraient attirer des touristes en Astarac.

Avis donc aux mirandais qui ne devront pas être surpris du vol de ces rapaces au dessus de la sous préfecture d'ici quelques semaines. 

 

IMG_20180328_105209.jpg
IMG_20180328_105209.jpg
IMG_20180328_105256.jpg
IMG_20180328_105256.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles