Menu

Remise du label « Eco-centre de loisir du Gers

eco-centre-small.jpg

9 centres de loisirs labellisés sur le département

Remise du label « Eco-centre de loisir du Gers »

Neuf centres de loisirs gersois ont eu le plaisir de recevoir le label «  Eco-centre de loisirs du Gers », délivré par le réseau ERE32, le lundi 19 Mars 2018 au Centre de loisirs Les Loupiots à Masseube.

Il s'agit des centres des centres de loisirs Val de Gers (Masseube, Seissan et Pavie), du Centre de loisirs de Mauvezin, Le Clan de Nogaro, de Kirikou à Aubiet, du centre de loisirs Les Petits Princes à Fleurance, du Centre de loisirs de Sainte-Christie et du Centre de loisirs de Puycasquier.

Ces structures d’accueil de loisirs se sont engagées au quotidien dans une démarche de Développement Durable. Cela se traduit par la mise en place de gestes éco-citoyens pour apprendre aux enfants à économiser l’eau, l’énergie mais également des projets de plus grande envergure comme une alimentation saine et locale dans les cantines, l’accueil de la biodiversité dans le centre de loisirs en créant, par exemple, des hôtels à insectes, etc. Ces pratiques éco-citoyennes permettent de réduire au maximum l’empreinte écologique de la structure.

Cet engagement d’amélioration des comportements se retrouve également au travers de modifications dans la gestion du centre et au sein des projets éducatifs et pédagogiques qui laissent une place de choix à l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable, avec la mise en place d’animations abordant diverses thématiques (alimentation, eau, déchets, énergie & transports, activités physiques).

Afin de coordonner ces actions, les établissements bénéficient d’un accompagnement individuel, de formations et de suivis des projets de la part des associations locales que sont le CPIE Pays Gersois, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers et l’association Pierre et Terre, afin d’assurer un engagement éco-responsable pérenne et des perspectives d’évolution à long terme.

Avec la remise du label « Eco-centre de loisirs du Gers », le réseau d’acteurs associatifs et individuels œuvrant pour l’environnement ERE 32 reconnaît la qualité des démarches élaborées par les structures engagées dans le projet.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles