Menu

La 7ème édition de la foire au jardinage débute jeudi 22 mars

P1240163.JPG

Le point d'orgue en sera le dimanche 25 mars où sont attendus quelques 3 000 visiteurs

Avenir et traditions de Pavie qui organise la 7ème Foire au jardinage vient d’en révéler  le programme, sous l’appellation « Les jardinades de Pavie ». Le président, Jean-Claude Lannes, dévoile que « nous avons innové en programmant des « journées jardins » avant la foire elle-même qui aura lieu le dimanche 25 mars dès 9 heures ».

Les trois coups seront donnés le mercredi 21 mars avec le « printemps au marché et à la médiathèque ». La médiathèque propose un espace dédié avec des livres et revues spécialisés et sa granothèque qui offre de nombreuses graines. Quant au traditionnel marché du mercredi matin des animations spéciales printemps sont à découvrir.

Le jeudi 22 mars dès 9 heures aura lieu une randonnée découverte autour de Pavie pour découvrir avec Pierre Urribe d’Arbres et Paysages une variété insoupçonnée d’arbres et arbustes. Rendez-vous place du Marché.

Le vendredi 23 mars « ce sera un des points fort des Jardinades de Pavie avec une présentation  de la permaculture », souligne Jean-Claude Lannes.  A 21 heures à la Maison de la Culture le « permaraîcher » Jérôme Boisneau fera découvrir les vertus et les bienfaits de la permaculture pour votre jardin familial.

Le samedi 24 mars dès 14 heures à la salle Gascogne le CPIE gersois animera des « ateliers créatifs » pour apprendre à décrypter les étiquettes et les produits dangereux des produits domestiques. En participant aux ateliers il sera possible de confectionner des produits ménagers à base de produits naturels bio. Tarif : 10 euros, produits compris.

Dimanche 25 mars de 9 heures à 18 heures ce sera la grande journée de la Foire au jardinage sur le parking de la salle polyvalente et à l’intérieur de celle-ci. Les visiteurs pourront durant toute la journée découvrir et faire leurs achats auprès de 70 exposants dont des horticulteurs, pépiniéristes, producteurs de fleurs, des produits bio, produits régionaux … et paysagiste, abris bois, décorations, artisanat, et dépôt vente d’outils et matériels de jardinage.

Le programme de la journée

9 heures : ouverture au public ; 10 h30 : Cuisine de fleurs et légumes du jardin avec dégustation sur place; 11 h 30 : inauguration officielle, vin d’honneur proposé par l’école des métiers de Pavie ; 15 heures : présentation dulivre « Le génie de l’arbre » par Alain Canet.

Animations permanentes

Expo photos sur les jardins par le Photo club de Pavie ; échange de plants et graines des fameuses salades de Pavie et d’une variété locale de tomate olivette spécialité des jardiniers du Vieux pont et pour la première fois l’étonnante fraise du Carrelot ; la vie des abeilles dans le jardin avec une ruche transparente, vente de pain cuit sur place dans un four à bois.

Entrée gratuite et restauration sur place possible. Pour de plus amples renseignements aller sur le site www.jardipavie.fr

20180314_113424.jpg
Jean-Claude Castagnos, membre actif de la Foire au jardinage, Jacques Faubec, adjoint au maire, Jean Gaillard, maire, Jean-Claude Lannes, président d'Avenir et traditions de Pavie, lors de la conférence de presse.
20180314_114737.jpg
Présentation des affiches devant l'entrée de la Maison de la culture.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles