Après un an d’existence, jeudi 22 février, Pierre Boumati, président de Via Cultura résumant l’assemblée générale qui s’était déroulée le vendredi 2 février, a fait le point sur l’année écoulée, et présenté les nombreux projets pour l’année 2018.
En 2017, l’association a transformé l’Espace Culturel pour en faire un vrai Centre d’Exposition, grâce à l’aide de la Commune et de ses services techniques.
L’année 2017 fut riche en activités et animations, notamment avec la Palette de mai et son exposition d’une cinquantaine de tableaux, cinq sculptures et huit poésies. La Palette de mai a eu 326 visiteurs. C’est une réussite totale.
L’association a organisé plusieurs vide-greniers, participé à la Fête du Lotus avec un atelier de peintures et de photographies, réalisé une soirée théâtre, une journée de la radiesthésie, les médiévales, ainsi qu’une exposition de photographies d’Elena Peinado, et participé au Téléthon, puis au marché de Noël.
Tout au long de l’année Via Cultura a proposé un atelier de peinture le mardi après-midi, rue de la Brèche à Cazaubon, un café débat qui a lieu un mercredi sur deux à l’hôtel Bellevue, des visites du vieux Cazaubon le mercredi à 16 heures, toutes les 3 semaines, et des conférences ayant pour thème l’histoire et les légendes des Templiers. Ces conférences ont lieu le lundi à 16 heures, toutes les 3 semaines. Ces activités sont reconduites pour l’année 2018.
La Palette de mai aura lieu du 5 au 19 mai. Des expositions de peintures, sculptures et photographies seront réalisées à l’Espace culturel et pour les médiévales Via Cultura envisage un projet de spectacle Tournoi de chevalerie, ainsi que des animations de rue différentes et plus dynamiques avec plus de musique et plus de jeux.
Au sujet des représentations théâtrales, un partenariat a été conclu avec les Baladins du Gabardan. Grâce à ce partenariat, le public aura droit à une représentation mensuelle de mars à novembre.
Un atelier photo sera mis en place prochainement avec les amateurs de photographie, et un atelier histoire du village, verra le jour. Ce dernier réalisera un enregistrement numérisé des ouvrages écrits par Pierre Cames sur les Mémoires historiques du village de Cazaubon-Barbotan et effectuera des entretiens avec des habitants du village ayant des documents ou des ‘mémoires’.