Enfin, le suspens a pris fin cette semaine lorsque les co-président Alain Laterade et Elly Mene ont communiqué le nom des Gersois d'exception qui seront les invités de la chaponade 2018.
Antoine Dupont, un enfant du pays et protégé d'Henri Broncan, bien connu des Mirandais, natif de Lannemezan, a commencé à jouer au rugby à l'âge de 4 ans dans le club de Castelnau-Magnoac.
Après avoir fait ses gammes au Magnoac FC, il a intégré le centre de formation du FCAG, avant de rejoindre les rangs du Castres Olympique en 2014 pour ses débuts professionnels. Membre du pôle espoir de Marcoussis pour la saison 2014-2015, il est sélectionné par Fabien Pelous pour disputer le tournoi des six Nations des moins de 20 ans avec l'équipe de France. En 2016 il signe pour le Stade Toulousain et par la même occasion rejoint la grande équipe de France de Guy Noves où il exprimera sa fougue et son talent en participant à un nouveau tournoi des six Nations, avec une première sélection en mars 2017 contre l'équipe d'Italie.
Ce demi de mêlée magique fait le bonheur du Stade Toulousain. Avec Sébastien Bezy, ils forment un duo complémentaire et pratiquent un jeu spectaculaire et efficace. Malheureusement, sa saison est terminée, à cause d’une grave blessure au genou avec rupture des ligaments croisés.
Gabriel Lacroix est né à Toulouse. Comme tout bon passionné de rugby, il rejoint le Stade Toulousain en cadet avant une brillante carrière en espoir à Auch. Henri Broncan le prend sous son aile et l'emmène avec lui à Albi.
En 2012, ce sont des débuts prometteurs en professionnel, puis il développe son jeu l'année suivante et marque son premier essai contre Aurillac. En 2015 il signe pour trois ans au Stade Rochelais où son contrat sera prolongé jusqu'en 2020.Il est sélectionné en équipe de France pour jouer contre les All Blacks en novembre dernier. Ce match, qui se déroule sans les principaux joueurs de l'équipe de France, ne compte pas comme une sélection officielle. Il y marque les deux premiers essais des Bleus. Lui aussi est actuellement blessé. Il souffre d'une fracture au tibia droit .Une blessure grave qui a nécessité une intervention. Son indisponibilité a été estimée entre six et sept mois, mettant un terme à sa saison. Un coup dur pour le néo-international français, qui a fêté sa première sélection en novembre dernier contre le Japon, mais aussi pour son club le Stade Rochelais.
Il parait que le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors ne boudons pas notre plaisir de les accueillir le dimanche 4 mars à la Salle Beaudran, où Xavier Abadie et ses chapons, ainsi que les présidents de l'Entente les honoreront de la plus belle des manières.
Nous aurons une grande pensée pour le père de Xavier Abadie qui nous a quittés jeudi, mais aussi pour M. Saint Vignes, fervent supporter de l'EAB 15, qui se faisait un plaisir de préparer la chaponade chaque année en aidant à la cuisson de tous ces délicieux chapons.
Réservez vos places dès maintenant pour cette formidable journée avec la venue de l'équipe de Gimont.
Inscriptions jusqu'au 28 Février au 06 74 86 22 53 ou 06 88 78 39 06,
Jean-Dominique Fournet