Le mardi 6 février, dans la salle des fêtes locale, le club valencien Amitié et Loisirs tenait son assemblée générale sous la présidence de Marie-Paule Scano et Michel Riquelme en compagnie de Maïthé Broca-Lannaud, maire, du président départemental Jean-Jacques Lucat devant un auditoire fourni où avaient pris place des représentants de clubs voisins, Condom, Mouchan, Castéra-Verduzan, la Ténarèze.
Après une minute de silence observée à la mémoire des adhérents disparus en cours d’année, la séance était ouverte par Marie-Paule Scano.
Rapports moral d’activités et financier étaient présentés tour à tour par le secrétaire Alain Braure et le trésorier Bernard Sarraméjean. Les années se suivent et se ressemblent. Les activités du club sont nombreuses et se déclinent entre repas des anniversaires, grands et petits lotos, voyages/sorties qui maintiennent des liens privilégiés et nécessaires dans une société où l’anonymat est souvent de mise.
Le club valencien sous la houlette de ses deux co-présidents participe avec bonheur à lutter contre l’isolement de ces personnes que l’on dit vulnérables.
Les animations prévues et détaillées par Michel Riquelme : initiation à l’informatique qui devient un outil indispensable chaque mardi au club, réunions d’informations sur la prévention et la perte d’autonomie prévue le 1er mars, sur la sécurité routière et la prévention des vols et arnaques le 15 mars en sont la parfaite démonstration.
Si la trésorerie présente un très léger déficit dû pour l’essentiel aux aménagements réalisés par les bénévoles du club dans leur local, rien de méchant pour une association dont Hélène Thézan rejoint le Conseil d’Administration.
Après les interventions de Jean-Jacques Lucat qui détaillait les activités départementales avec en filigrane le souci de créer du lien social et donner une place entière aux retraités, et de Maïthé Broca-Lannaud qui rappelait le soutien indéflectible de la municipalité à une association méritante pour laquelle se dévouent Michel Riquelme et Marie-Paule Scano, les présents dégustaient de délicieux gâteaux des rois.
Claude Laffargue