Il faisait un temps exécrable pour cette cérémonie de la Sainte Barbe à Valence-sur-Baïse. Etaient présents, la député Gisèle Biémouret, Madame le Maire Maïthé Boca-Lannaud, Bernard Gendre président du SDIS, le commandant Christophe Claverie, le capitaine Jean-Pierre Pontoni, des maires des communes avoisinantes, des représentants de la Gendarmerie, la grande famille des Sapeurs Pompeurs Valenciens, actifs, retraités, et de très nombreux amis que Jean-Pierre Ménaspa, le chef du Centre avait accueillis.
En dépit d’une pluie incessante, revue des troupes, remise des médailles, remise de galons, se déroulèrent dans la cour de la caserne avant que toute l’assistance ne se retrouve dans ses locaux pour les traditionnels discours.
Remise de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers ( bronze ) : Caporal Chef Jérôme Sempé, Sergent Fabrice Pélalo, Sergent Chef Frédéric Ducournau, Adjudant Julien Boison.
Remise de galons ; les promus : au grade d’adjudant, le sergent chef Frédéric Ducournau ; au grade de sergent, le caporal chef Vincent Bonfarnuzzo ; au grade de sapeur 1ère classe Benjamin Verlinden ; au grade de caporal, les sapeurs 1ère classe Lucien Domingue et Mickaël Pujolle.
Sur le plan sportif, ça roule au sens propre comme au sens figuré. Ils sont deux à s’être particulièrement distingués : Fabrice Pélalo et le toujours jeune vétéran Verzeni.
Belle présence également dans la discipline rugby de sapeurs valenciens. Lors des prises de paroles par les autorités présentes, tous s’accordèrent pour souligner le degré d’excellence du centre de secours valencien.
Près de 200 interventions pour un contingent qui enregistre le renfort de deux mutations Ducournau Frédéric et Pujolle Mickaël et l’arrivée de 4 jeunes recrues Baqué Mélissa, Thomas Despax, Levesque Maxime, Pourquet Gauthier. Un repas officiel et une soirée dansante clôturaient une cérémonie de haute tenue.
Claude Laffargue
Photo de Une : trois des quatre recrues Thomas Despax, Mélissa Baqué, Frédéric Levesque