L’histoire du sapin et de ses décorations à travers les siècles.

007.jpg

Encore quelques jours pour découvrir cette exposition surprenante

Le sapin est l’arbre par excellence des fêtes de fin d’année. Il trône pratiquement dans chaque foyer, souvent près de la cheminée  puisque c’est par là que le père Noël s’introduit dans la maison pour y déposer ses cadeaux. Couvert de parures chatoyantes, il ravit petits et grands.

Avant de s’imposer, ce conifère eut une longue histoire. C’est celle que vous retrace le parcours qui sillonne dans Valence-sur-Baïse, les arceaux de la place de l’Hôtel de Ville et les rues qui y conduisent.

Ils sont en tout 14 à raconter son évolution au cours des siècles. Ils sont 14, disposés dans divers endroits, anciens commerces réouverts pour l’occasion, l’église, la mairie, le cabinet des infirmières, une maison privée à s’offrir à votre regard dans l’état de présentation qui était le leur lors du siècle visité, chaque fois accompagné d’une fiche explicative.

Parfois même, les organisateurs ont imaginé et reproduit  la séquence indiquée, celle que connut une colline des Vosges avec Saint Colomban, celle que connut la ville de Mayence en Allemagne avec Saint Boniface et le chêne de Thor.

Quand on sait que le tout est admirablement mis en valeur par les éclairages d’un Motivé Michel Blancard, décorateur des spectacles équestres du Château de Chantilly, on ne peut qu’encourager le public à venir à Valence-sur-Baïse découvrir une animation originale, culturelle et ludique concernant un arbre toujours chargé de souvenirs heureux.

Texte et photos Claude Laffargue

003.jpg
003.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles