Rencontrer un fermier-boulanger est chose plutôt courante dans la région , par contre un fermier-fabricant de pâtes alimentaires reste exceptionnel .Exploitant ce qu’on qualifie maintenant de petite ferme , 30hectares à Lascazères, du côté de Madiran, à la frontière du Gers, Bruno Clercq a envisagé, il y a une quinzaine d’années, de transformer sa production de blé et de sarrasin afin de la valoriser. La filière blé-pain étant occupée par un autre compatriote établi à quelques kilomètres, il fallait donc trouver autre chose au-delà de la production de farine.
Pourquoi pas des pâtes ?
Que faire avec de la farine, si ce n’est du pain , de la pâtisserie et des pâtes pour espérer une valeur ajoutée ? Le paysan-céréalier a donc décidé de se lancer dans la filière pâtes alimentaires et gâteaux secs . Un moulin en pierre acheté en Autriche fournit une farine semi-complète ; restait à investir dans du matériel professionnel pour fabriquer la pâte : un laminoir pour l’étirer , la découper en lui attribuant des formes classiques ou pas , puis la laisser sécher . En résumé Bruno Clercq a dû construire et équiper un véritable laboratoire et donc consentir à un gros investissement , un choix réfléchi qu’il a fait aux dépens du renouvellement de son matériel agricole traditionnel.
Pas de problèmes de traçabilité
La filière bio étant trop contraignante, il a opté pour une agriculture raisonnée , ce qui assure la qualité de ses produits fabriqués, en plus d’une traçabilité sans failles. A côté des pâtes, le céréalier fabrique aussi des gâteaux secs, de petits sablés au sarrasin dont il a imaginé la recette : farine, beurre, sucre, œufs levure, sel, arôme citron et vanille . Tous ses produits estampillés le Moulin du Padeoem avec la croix occitane sont en vente directe à son domicile, dans les magasins de proximité ou au cours de foires et marchés de produits régionaux.