Menu

Après le four à pain , un moulin à vent fonctionnel pour bientôt

DSC00224 .jpeg

Un beau projet fédérateur

Situé sur un sommet de colline qui permet une vue à 360°, le village de Durban a eu par le passé un moulin à vent, jouxtant la maison du meunier. Les temps ont changé, le moulin a totalement disparu et il ne restait qu’un pan de mur pour la maison . Depuis plusieurs années la municipalité   a entrepris d’aménager  à l’entrée du village et à proximité de la salle des fêtes, un espace  présentant  outre son utilité  pour ses habitants, un intérêt touristique, pédagogique et patrimonial. Après la création d’une aire de stationnement verte, d’un jardin du OUI, en fait deux jardins  en forme d’anneaux comme ceux des mariés , d’un four à pain déjà opérationnel ,  c’est le moulin à vent qui est en train de renaître.

La pose symbolique de la première pierre…de l’entrée

 Construit avec les matériaux du pays par des artisans du pays, ses murs ont déjà pris forme et c’est le moment qu’a choisi Alain Ribolleda , le maire pour poser la première pierre de l’entrée  en présence des personnalités, des élus départementaux et régionaux et de la population. Sur place , le maire a expliqué les modalités de la construction de l’édifice  et la finalité  du projet qui pourrait s’inscrire dans un dessein beaucoup plus important, si le projet de Parc Naturel Régional voulu par les 3 communautés de communes de l’Astarac venait à voir le jour.. C’est ensuite dans la salle des fêtes que le maire a reçu ses invités. Après les avoir remercié pour leur présence mais aussi pour l’aide financière  qu’ils ont apporté à cette réalisation, il a rappelé les écueils qui attendent tout élu   se lançant dans un tel projet.

Un projet salué par tous

 A leur tour, les parlementaires  et  représentants des différentes institutions  ont félicité la municipalité qui a eu le courage de se lancer dans  une telle initiative très porteuse pour tout l’Astarac et sans doute au-delà et l’on assuré de leur soutien à la fois facilitateur et financier. Bientôt l’association “les amis du moulin de Durban” sera crée, elle sera ouverte à tous les bénévoles, et aura en charge de faire vivre cette belle structure unique dans la Région. 

DSC00228 (Copier).JPG
Le maire accueillant les personnalités
DSC00254 (Copier).JPG
Pour poser la première pierre, il faut faire du ciment !
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles