Jeudi après-midi de 14 h 30 jusqu’à 16 heures, à la médiathèque de Cazaubon, a eu lieu la première rencontre de l’opération Nos pas dans les vôtres, organisée par le CIAS de la communauté des Communes du Grand Armagnac (CCGA). La veille, 13 seniors du secteur d’Eauze, ont participé à ce temps de rencontre au CIAS et jeudi, ils étaient 17 seniors du secteur Cazaubonnais.
Valérie Ducousso, directrice du CIAS de la CCGA et Marie-Sabrina Bonnaffé, guide-conférencière de Pass’enGers sont satisfaites de cette première édition en faveur de seniors. Avec la réunion du mercredi 20 décembre prévue à la mairie de Lannepax, une quarantaine de personnes participent à l’opération.
Le CIAS se veut être le plus près possible des personnes avec son service de portage de repas à domicile et l’aide à domicile avec le SAAD. Avec Nos pas dans les vôtres, il offre aux personnes de plus de 60 ans, l’occasion de se rencontrer et de rompre ainsi avec l’isolement en milieu rural.
Pour ces premières rencontres, avec un diaporama, les animatrices ont entraîné les participants à découvrir la richesse du patrimoine local des 25 communes de la CCGA, notamment les principaux monuments ou curiosités qui en font le charme.
Un moment de découverte pour certaines personnes, ou de redécouverte pour les autres avec un dialogue intense et joyeux entre les participants et les animatrices.
À l’issue de la projection, Marie-Sabrina Bonnaffé a invité les seniors à proposer les thèmes qui seront abordés lors de la prochaine rencontre, et au besoin, à amener leurs photos anciennes. Ces dernières serviront de support afin de se remémorer le passé, notamment la vie en milieu rural à l’époque, les traditions et fêtes, les vendanges, la tue cochon, les semailles et récoltes, le matériel agricole, la différence d’habitats selon la variété des sols du territoire… Un goûter offert a conclu ce moment de rencontre chaleureux et instructif.
Les seniors qui participent à l’opération sont enchantés de cette initiative et dynamiquement y participent avec enthousiasme.
Il est prévu trois autres ateliers qui se dérouleront du mois de janvier au mois de mars. Au mois d’avril 2018, les trois groupes se retrouveront avec une guide conférencière de Pass’enGers pour vivre une sortie commune d’une durée d’une journée.