Mercredi 6 décembre a eu lieu, a l'Astrada, sous la présidence de Jean Loius Guilhaumon, la réunion constitutive de l'!office de Tourisme du Pays de Val d'Adour en présence des trois présidents des communautés de communes du secteur et de nombreux acteurs de l'animation du territoire. L'objectif de cette nouvelle structure est de renforcer l'économie touristique et de fédérer les forces en mutualisant les moyens des offices de tourisme à l'échelon du pole d'équilibre rural et territorial. Ce projet structurant doit apporter des retombées économiques plus significatives en attirant de nouveaux publics, fidéliser les clientèles existantes et stucturer une meilleure mise en tourisme du Pays de Val d'Adour.
La mise en, place de ce nouvel office de tourisme de pays au service de l'économie locale nécessitera en 2018 l'adhésion et l'engagement fort de tous les acteurs de développement aux côtés des équipes techniques afin que la dynamique souhaitée soit portée par tous les professionnels du tourisme et les élus du territoire en lien avec les partenaires que sont les départements du Gers, des Hautes Pyrénées, des Pyrénées ATlantiques et les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
De par sa composition et son élargissement aux acteurs privés le conseil d'administration sera composé de trois collèges de douze membres issus des forces vives du territoire, élus, professionnels, personnes physiques et morales ayant un lien avec l'activité économique.
L'assemblée a tout d'abord voté les statuts et élu les membres du consel d'administratio à l'unanimité.
La parole a été donnée ensuite à la salle et les nombreuses interventons ont marqué la satisfaction des acteurs du pays face à la création de cette nouvelle structure. Tous semblaiient convaincus sur la force de développement qu'elle devait constituer pour le pays