Menu

Nogaro - La vie quotidienne au XXe siècle en Bas-Armagnac

6 Charrette etcomportes 1bis 220616.jpg

Redécouvrir le quotidien des anciens

Le Centre social et culturel le Clan propose, mercredi 13 décembre à 20 h 30 au cinéma-théâtre, une conférence sur le thème : « La vie quotidienne en Bas-Armagnac au siècle dernier ». Prononcée par Corinne Labat, sociologue, formée à l’ethnologie, professeur à l’Université de Toulouse (1).

Conférence illustrée en direct par Sylvie Bernadet, professeur d’Arts plastiques (2).

C’est l’occasion de redécouvrir le quotidien de nos anciens à travers des témoignages dont celui d’une chevrière, d’un charron, d’un maquignon et d’une carillonneuse. Témoins des moments importants qui rythmaient la vie à la campagne. Entrée Libre et gratuite.

À noter aussi

Une exposition de livres est proposée en partenariat avec la médiathèque. Et, du samedi 9 au vendredi 22 décembre, à l’Office de tourisme de Nogaro, une exposition de photos de la vie rurale d’hier, aimablement prêtées par les Foyers ruraux du Gers.

(1) Elle a soutenu sa thèse sur « Pays et Patrimoine » (ressource Sudoc : catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche). (1) Elle a réalisé pour le Conseil général des Landes, dans le cadre de l’animation de la voie verte, des images de la vie et de l’histoire locale et, plus tard, les illustrations du guide des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

N.B. La photo montre une charrette et des comportes exposées au Musée de Toujouse.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles