Dans le Haut-Atlas marocain, la récente mission de quatre dirigeants de l'association massylvaine dans le Cercle de N'Zala, a permis de constater l'avancée encourageante des travaux aidés par ASMA pour sécuriser les réseaux d'irrigation de terres agricoles. Les contacts pris avec leurs homologues de l'association locale IGHREM ont confirmé la dynamique de ce territoire d'une quinzaine de villages spécifiquement agricoles, ces actions locales étant bien prises en compte par les institutions publiques de la région qui s'impliquent aussi dans le développement local.
Parmi les nombreux besoins du secteur (une retenue d'eau, d'autres canaux à sécuriser, des sanitaires dans une école, une salle pour les cours d'alphabétisation, du matériel médical…), c'est la poursuite des travaux de protection des canaux qui est prioritaire, grâce à une nouvelle aide de la Fondation d'entreprises Engagés Solidaires.
ASMA sur les marchés de Noël
Comme chaque année, l'équipe mobilisée par le président, Jo Muniente, participe à plusieurs marchés de Noël (Ordan-Larroque, Masseube, Lombez, Auch..) , autant d'occasions de dialoguer avec le public, toujours intéressé par de telles actions humanitaires. Les produits de l'artisanat marocain, ramenés de la mission de novembre, sont proposés sur le stand d' ASMA, au bénéfice d'une population si attachante, qui est reconnaissante des aides que l'association lui apporte depuis plus de 10 ans.
J.L.
* Contact ASMA : 06 07 41 63 70 [email protected]