A l'initiative de Jacqueline, épouse du maire, était organisée à Ricourt la journée Octobre Rose dédiée à la lutte contre le cancer. Les habitants de cette petite localité se sont jugés concernés et ce malgré la pluie du matin qui avait réduit de moitié le nombre de marcheurs. A ceux-ci succédaient les promenades en calèche de Christine et Jean Noël, la démonstration de zumba avec Charlotte, tandis qu'à l'intérieur de la salle des fêtes l'animation battait son plein avec Betty et son orchestre et la chaîne de Thomas. C'est une centaine de convives qui participait au repas du soir dans une joyeuse ambiance.
En ce 2 décembre 2017 le chèque de 1100 euros, bénéfice de la journée, allait être remis au docteur Branet, président du comité départemental de la ligue contre le cancer Deux bénévoles Josette Ambrosi et Anne Marie Zwager était aussi présentes pour féliciter et remercier du résultat obtenu par les 70 habitants de la commune.
Dans son allocution le maire Gérard Lille exprimait son regret qu'une aide semblable à celle des villes ne se retrouve pas au niveau de la ruralité, aide favorable à la guérison du malade et moyen de distraction bénéfique sur le plan moral.
A son tour , le docteur Branet notait les progrès de la recherche et les moyens de prévention réalisés mais dont l'applcation n'était pas encore suffisante. Parmi la diversité des cancers, celu du sein étant particulièrement répandu, la guérison est souvent liée au traitement en cours dès l'apparition des premiers signes. A Auch, l'aide aux malades, moyen d'accompagnement important s'est développé pour apporter le réconfort dans les centres de traitement. Après la remise du chèque , le médeçin félicitait et remerciait pour cette réalisation qui fut un succès, réussite qui l'incite déjà à renouveler semblable action en 2018;