Photo : Signature la convention entre le PETR et les trois Communautés de Communes
Ce jeudi 30 novembre à 20 h 30 à la salle Cuzin d’Auch s’est tenu la Conférence des Maires du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural), du Pays d’Auch sous la présidence de Céline Salles. Ils étaient une cinquantaine de Maires à avoir répondu à l’invitation sur les 135 maires du PETR du Pays d’Auch qui regroupe la Communauté d’Agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne, et les trois Communautés de Communes de Val de Gers, de Cœur d’Astarac en Gascogne et d’Astarac Arros en Gascogne.
Il s’agissait dans un premier temps de présenter la mise en place du service d’instruction des actes du droit des sols (ADS). Le directeur du PETR, Francis Bellotto, détaillera l’état d’avancement de la démarche et présentera l’organigramme. « C’est un service d’instruction, explique-t-il, où nous vous ferons des propositions mais c’est vous-mêmes qui déciderez ». Et c’est à la fin de cette présentation que sera signée la convention entre le PETR et les trois Communautés de Communes de Val de Gers, de Cœur d’Astarac en Gascogne et d’Astarac Arros en Gascogne pour le dispositif d’instruction d’actes d’urbanisme des communes dont la mise en œuvre sera effective au 1 janvier 2018. Ce sont 70 communes qui sont concernées.
Après ces signatures s’ouvrit le second volet de la réunion avec l’intervention de Francis Pougnet, du cabinet Place, lequel rappela le contexte dans lequel évolue le territoire, détailla l’élaboration du projet de Territoire avec un retour sur les rendez-vous précédents, et dévoila les prochains rendez-vous des « tables rondes » (1) qui sont ouvertes au public.
La Conseillère Régionale, Fatma Adda, conclura la réunion en dévoilant la nouvelle génération des politiques contractuelles territoriales 2018-2021, les dispositifs en faveur de la vitalité des territoires et la politique Bourgs-centres « Occitanie /Pyrénées-méditerranée ».
(1)