Menu

Prix du patrimoine mondial en Occitanie : les lycéens condomois récompensés

IMG_4516.jpg

Les élèves de 2nde du lycée Bossuet de Condom ont obtenu la deuxième place (sur 943 élèves et 46 projets), au Prix du patrimoine mondial en Occitanie, en présentant leur carnet de voyage sur le Canal du Midi : "L'un vers l'autre, laisser couler le temps". 

Pour cette deuxième édition, les participants étaient invités à se balader à travers le temps et l'espace, pour découvrir les richesses des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Canal du Midi, deux Biens qui ont favorisé l'échange d'idées et de valeurs, et sont aujourd'hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l'UNESCO.

Ce projet transversal Géographie-Histoire et  Lettres a permis aux élèves condomois de travailler sous l’impulsion de leurs professeurs, Marielle Agostini et Caroline Rauner.

La visite du canal du Midi en juin dernier (musée, balade contée et vélo entre Port Lauragais et le seuil de Naurouze) a servi de source d’inspiration pour concrétiser ce qui n’était encore qu’une vague idée. N'ayant pas réellement expérimenté le canal sur le terrain, les élèves ont dû travailler sur l'idée de continuité entre Toulouse et Sète en convoquant leur imaginaire.

Cartographie, culture, développement durable, art impressionniste, argumentation et description ont été nécessaires à la réalisation de ces frises, véritables témoins de leur rigueur créative, mais aussi de leur bonheur à participer à ce projet qualifié de « parenthèse enchantée ».

Le prix leur a été remis au lycée le 9 novembre dernier, en présence de Mme Garcia, adjointe au maire de Condom, M Jobart, sous-préfet de Condom, Mme Magnier, proviseur du lycée et M Duffau, son adjoint. 

Photos Marc Le Saux

IMG_4478.jpg
L'affiche du prix
IMG_4505.jpg
L'ambiance était joyeuse lors de la remise des prix
IMG_4518.jpg
Extrait de la frise
IMG_4516.jpg
Les élèves et leurs professeurs
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles