Lectoure - Rencontres chorégraphiques 2017 

VisuelRencontresChoré2017 (2).jpg

Avec présentation in situ des performances le 19 novembre

Depuis 2007, l'Adda 32 organise un temps fort en danse en accueillant une compagnie professionnelle qui vient dans le Gers présenter ses créations chorégraphiques et proposer des ateliers chorégraphiques afin d’initier des groupes de danseurs amateurs ainsi que des professeurs de danse à une démarche artistique.

Pour l’édition 2017, la démarche artistique in situ de la chorégraphe Laurence Leyrolles et de la compagnie La Lloba située en Aveyron (http://www.lalloba.net/la-compagnie/) a été choisie.

Danseuse, chorégraphe, autodidacte, Laurence Leyrolles puise de sa formation en arts plastiques, l’envie de sortir des cadres, d’explorer les limites entre différentes disciplines et d’étendre sa recherche plastique sur le corps, à son mouvement, à ce qui l’anime.  Son écoute des lieux, sa pratique de l’installation, l’amènent à explorer l’in situ comme champ d'investigation et de mise en tension des relations existantes entre le corps et l’espace.

D’un hall à un parking souterrain, d’une vitrine à un jardin, la Compagnie La Lloba se frotte à la singularité des espaces pour donner naissance au mouvement. Sensible au glissement ténu entre art et réalité, La Lloba crée des performances où le corps met à l’épreuve sa plasticité, interrogeant l’altérité, dans une relation et une attention toute particulière à l’humain, à la rencontre au cœur du quotidien. 

Les premiers ateliers chorégraphiques ont eu lieu en octobre avec quatre écoles de danse : SB Danse d’Auch, Fabrique Corps & Graphique de l’Isle Jourdain, l’Ecole de danse de Camille Fitan de Lectoure et l’Ecole de danse de Laurence Lassus de Nogaro. Sous le regard et les conseils de Laurence Leyrolles, le fort investissement, l’écoute et la créativité des élèves et de leurs professeurs ont permis de faire émerger des rencontres sensibles, ludiques et très créatives avec les différents lieux et espaces des écoles de danse, ainsi qu’entre les danseurs.

Pour le premier week-end de novembre, c’est à Lectoure que les élèves danseurs se sont retrouvés avec la chorégraphe, pour créer cette fois-ci dans un lieu hautement patrimonial …

Le point d’orgue à ces quelques semaines d’échanges autour de la danse aura lieu le dimanche 19 novembre 2017 à partir de 14h30 dans et autour de la Halle Polyvalente de Lectoure, en partenariat avec la Ville de Lectoure. La Compagnie La Lloba et les élèves volontaires des écoles et Compagnies chorégraphiques amateurs du département se rencontreront et présenteront leurs performances dansées dans différents lieux patrimoniaux de la Cité Historique.

Des rencontres chorégraphiques in situ à ne pas manquer !

Photo © M.Massenet, La LLoba, Il y a quelqu'un pour vous, Ehpad Firmi, 2016

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles