Le vendredi 10 novembre, à partir de 18 heures, à la Maison des Écrivains, 15 rue Jules de Sardac à Lectoure, l’écrivain Alain Bourgasser fera une présentation de son recueil de nouvelles « Treize 47 ».
L’auteur précise que « ce recueil vient dans la continuité des deux précédents, "Petits troubles en vie limpide" et "Derrière la palissade". Avec "Treize 47", j'ai, cette fois encore, imaginé des nouvelles inspirées par ce mouvement renouvelé de flux et de reflux que connaît notre société : les peines des jours, la vie des humbles, la mémoire des lieux qui ont marqué les passants que nous serons toujours, et encore… le vieillissement ou les injustices, toutes ces douleurs secrètes avec lesquelles il nous faut avancer sans nous perdre… Mais aussi, afin de leur donner une véritable appartenance, j’ai souhaité que tous ces personnages vivent leur histoire dans des lieux réels, reconnaissables, identifiables par le lecteur. Le Lot-et-Garonne m'a donné ces lieux. Ainsi, d'Agen à Villeneuve, de Nérac à Marmande ou Port Sainte Marie, de Laroque Timbaut à Casteljaloux, de Penne d'Agenais à La Croix Blanche ou Pont du Casse, mes"passeurs de vies" s'inscrivent dans leur temps et leur environnement. »
Alain Bourgasser, ancien chef d’établissement de l’Éducation Nationale, désormais retraité actif en Agenais, est également auteur, metteur en scène. Depuis 25 ans, il réalise de très nombreux spectacles historiques, adaptations d’œuvres littéraires ainsi que la création d’évènements. Parmi les plus récents : « La plume et le feu », « Feuilles de routes » et « À table… en toutes lettres ». Outre cette activité théâtrale, il anime également des ateliers de lecture à haute voix, des stages de création littéraire ainsi que des présentations d’auteurs pour des festivals de littérature. Depuis 2005, après un long compagnonnage avec la poésie, il s’attache à l’écriture de nouvelles dont il a publié deux recueils : « Petits troubles en vie limpide » et « Derrière la palissade ». Certaines de ces nouvelles, primées dans des concours nationaux, ont fait l’objet de publications à tirage spécial. Ce nouveau recueil « Treize 47 » regroupe treize nouvelles ayant pour cadre le Lot-et-Garonne.