Menu

Nogaro - Faire rêver avec des feuilles, de la paille et de l’herbe

DR Parlem TV.jpg

Une paysanne artiste le fait avec Parlem TV

Parlem TV organise mercredi 8 novembre à 21 heures au cinéma la projection du documentaire « De feuilles, d’herbe et de paille » (De huelhas, d’èrba e de palha).

Jacqueline Bonneau, agricultrice gersoise à la retraite, est une femme qui peut apprendre beaucoup de choses aux enfants et à leur parents : comment créer des objets porteurs d’une histoire imaginée avec toutes sortes d’objets ramassés dans la campagne : de l’herbe, des feuilles, de la paille etc.

Les enfants se racontent des histoires facilement avec une boîte, un bâton, du papier d’emballage. Mais avec ce qui est végétal, que l’on trouve partout dans la campagne, les histoires peuvent être au moins aussi belles et beaucoup plus nombreuses.

Des objets pour l’imagination

Et justement, Jacqueline Bonneau crée des objets éphémères à partir de matériaux ramassés dans la nature. Les mains de cette artiste paysanne donnent naissance à des objets pouvant imager des comptines : poules, lapins, canards, souris, papillons...

Dans ce film, l’artiste transmet son savoir-faire, témoigne de son rapport avec le végétal et « les rêveries de sa volonté de création ».

Coproduit par le Conseil départemental du Gers et Parlem TV, en collaboration avec la Fédération départementale des Foyers ruraux du Gers.

N.B. - La photo provient du site de Parlem TV (http://parlemtv.fr/?+-Nogaro-+)

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles